Cameroun : 200 milliards de FCFA d’émissions de titres publics prévus

0

Le Cameroun envisage de procéder à l’émission de 200 milliards de francs CFA d’émissions de titres publics pour le second trimestre de l’année en cours, d’après le chronogramme publié par le ministère des Finances. Cette enveloppe prévoit une hausse de 155 milliards de FCFA par rapport au premier trimestre 2019 où 45 milliards de CFA étaient inscrits au programme.

Dans les détails, pour ce mois d’avril, sont prévues deux émissions de Bons du trésor assimilables (BTA) d’un montant global de 20 milliards FCFA. Au mois de mai, sont prévues deux émissions d’Obligations du trésor assimilables (OTA) de 100 milliards de FCFA et un BTA de 10 milliards FCFA, soit un  total de 110 milliards FCFA. En juin, le Cameroun tentera de mobiliser 70 milliards de FCFA provenant de deux BTA de 20 milliards FCFA, et une OTA de 50 milliards FCFA.

Alors que les BTA de 10 milliards de FCFA sont d’une maturité de 13 semaines, les OTA d’une valeur de 50 milliards de FCFA sont d’une maturité de cinq ans.

La Loi de finances 2019 prévoit que le Cameroun va lever un montant total de 260 milliards FCFA. Des fonds destinés pour le financement des projets de développement inscrits da      ns la loi de finances, et dont une partie est orientée pour la construction des infrastructures sportives dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le pays devra abriter la compétition en 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here