Guinée : la BAD finance l’agriculture et l’entrepreneuriat des jeunes

0

En Guinée, le Bureau de la Banque africaine de développement (BAD) a signé avec le ministère du Plan et du Développement Economique, deux protocoles d’accord de don et de prêt d’un montant total de 11 millions USD. C’était le 18 janvier 2019 à Conakry.

Ce fonds est destiné au financement du projet d’appui à la transformation de l’agriculture guinéenne et de l’entreprenariat agricole des jeunes (PATAG EAJ), couvrant ainsi 89% du financement total. « Le projet appuiera des unités de transformation de produits agricoles et contribuera à la diffusion de techniques innovantes à même d’augmenter la productivité des jeunes et des femmes, en lien avec l’initiative de la Banque dite Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (TAAT) », a déclaré  Léandre Bassolé, responsable pays de la banque en Guinée.

A déployer sur 4 ans, le PATAG offrira un accompagnement à 5 000 producteurs, 1 000 jeunes et femmes, 100 semenciers, 100 groupements et 20 unions de groupements de femmes et de jeunes, précise la BAD. Au total, 39 252 personnes bénéficieront directement des retombées du projet, dont les différentes activités profiteront à 247 287 bénéficiaires indirects.

Le portefeuille d’opérations approuvées par ‘institution panafricaine en faveur de la Guinée représente au total un engagement de 560 millions de dollars, dont 96 millions de co-financements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here