Togo : l’UE et l’Allemagne débloquent environ 6 millions d’euros pour améliorer la compétitivité de la culture d’ananas

0

Le ministre de l’Industrie et du Tourisme, Ihou Attigbé, a présidé le 17 janvier 2019 à Adangbé dans l’unité de transformation d’ananas « Afrik Excel », la cérémonie de lancement du projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité de la filière ananas au Togo. Le projet est cofinancé par l’Union européenne et l’Allemagne respectivement pour 4,7 millions d’euros et 1,25 millions d’euros sur une période de quatre ans.

Il s’inscrit dans le cadre du programme de l’Union européenne pour la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest, indique-t-on. Le programme vise à promouvoir l’intégration des pays de la région dans les échanges commerciaux régionaux et internationaux.

Par ailleurs, ajoute-t-on, il est « en cohérence avec les ambitions du gouvernement togolais traduits dans l’axe 2 du plan national de développement (PND 2018-2022) qui est de développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractive ».

« En soutenant la compétitivité de la filière ananas au Togo, nous allons créer des débouchés pour plus de 4 000 producteurs agricoles auxquels s’ajouteront les milliers d’emplois issus du processus de transformation et de la commercialisation de l’Ananas », a déclaré Cristina Martins Barreira, la cheffe de la délégation de l’Union européenne au Togo.

Notons que le ministre Ihou Attigbé a exprimé son souhait de mettre en place également une politique en faveur de la compétitivité des filières légumes et fruits et d’améliorer un environnement propice aux entreprises de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here