Maroc : un taux d’inflation de 1,1% enregistré en octobre 2018

0

Selon les données officielles de la Banque centrale du Maroc, l’inflation ressort à 1,1% en glissement annuel au 31 octobre 2018, et reste ainsi inchangée par rapport à taux enregistré en septembre.

« Le recul des prix des produits alimentaires à prix volatils s’est accentué à 3,7% après 3,5% tandis que le rythme de progression des prix des carburants et lubrifiants s’est accéléré de 7,4% à 8,1%. Pour leurs parts, les tarifs des produits réglementés ont continué de s’accroître au même rythme observé en septembre, soit un taux de 2,7%. Abstraction faite de ces produits, l’inflation sous-jacente s’est établie à 1,2% après 1,4% », détaille la banque centrale.

Par ailleurs, indique-t-elle encore, l’indice des prix a enregistré une baisse mensuelle de 0,1% en octobre 2018 selon le Haut-Commissariat au Plan. Une évolution que l’institution attribue « exclusivement au repli des prix des produits alimentaires à prix volatils de 1,7% en relation avec le recul des prix des fruits frais et des poissons frais de 5,7% et 3,2% respectivement ».

En revanche, les tarifs des produits réglementés ont augmenté de 0,1% suite à la hausse des tarifs des services médicaux et les prix des carburants et lubrifiants ont connu une hausse de 1,5%, avec une stabilité notée coté indicateur de l’inflation sous-jacente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here