Egypte : Moody’s accorde une note « positive » au système bancaire

0

L’agence de notation Moody’s à travers son service des investisseurs a revu à la hausse mercredi 10 octobre, la perspective du système bancaire égyptien de « stable » à « positive ».

L’agence a attribué cette amélioration à la hausse de la croissance économique, à la croissance du crédit, à la rentabilité bancaire et à la production de capitaux internes dans le pays d’Afrique du Nord.

Il est indiqué, dans le rapport, que la « perspective économique a été également sous-tendue par l’économie en accélération et les fortes demandes de prêts en Egypte ». Selon la même source, l’un des autres vecteurs clés de cette perspective positive du système bancaire égyptien est l’amélioration de l’environnement opérationnel suite à la mise en place des réformes structurelles, selon le rapport.

Le document indique, par ailleurs, que la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de l’Egypte atteindra 5,5% en 2019, contre 4,2% en 2017.

D’après la vice- présidente de l’agence de notation, Melina Skouridou, « une hausse des investissements dans le secteur privé domestique, des grands projets d’infrastructures ainsi que des exportations plus élevées stimuleront la croissance économique et les demandes de crédit ».

En conclusion, « les fonds et les profils de liquidité des banques égyptiennes redeviendront solides car les deux plus grandes banques gouvernementales, la Banque nationale d’Egypte et la Banque Misr, ont augmenté considérablement leurs financements de marché ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici