Sommet Chine-Afrique: billet retour

0
La Chine, première puissance économique de la planète a reçu l'Afrique des 54 pays.

Pendant 30 jours, en prélude au sommet sino-africain,  la Chine a fait conduire 30 journalistes  à la rencontre de ses provinces, patelins, industries et réalisations. Pour au final, asséner un message clair et puissant: “Nous sommes un seul parti politique, une seule nation, 1,5 milliard d’habitants et, depuis peu, la première puissance économique au monde”.

Les journalistes africains n’arrivaient pas à soutenir le regard de leurs interlocuteurs, qui parlaient sans passion: “Nous ne nous mêlons pas de vos affaires politiques. Nous sommes “business oriented”. “Nous ne venons pas chez vous par amour mais pour faire du business”.   Et pour finir, la Chine déroule le tapis rouge à des délégations africaines venues, comme d’habitude, en rangs dispersés et, pour certains, sans bloc notes.  Le chiffre choc avancé lors de ce sommet a de quoi faire réfléchir.


Ce contenu est réservé aux membres Premium du site. Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.


Membre Premium

cinq × un =

   
Enregistrement d'un nouveau membre
*Champ requis