Hommage: à mon cher Seydina Tandian

0
Seydina Tandian ici en compagnie de l'avocat Julien Baubigeat, auteur de ce témoignage.

Par Julien Baubigeat, Associé / Partner.


 

« Mon Cher Seydina,

 

Je ressens depuis mercredi dernier un vide horrible à mes côtés. Toi qui a parcouru inlassablement l’Afrique et l’Europe, tu viens d’accomplir ton dernier voyage. Tu nous as quitté et tu nous laisses dorénavant orphelin. Orphelin de toi certes, mais pas orphelin de ton œuvre ni de tes combats.

 

Après de brillantes études en Afrique et en France qui t’on conduites à l’ENA, tu as a participé activement à la création de WARA – West Africa Rating Agency. WARA  est devenu, grâce à ton travail acharné et à celui de tes associés, le précurseur de la notation financière sur le continent.

 

Jamais nous ne pourrons mesurer la force de ton combat pour arriver à imposer WARA comme un des acteurs économiques majeurs en Afrique. Tu as compris avant nous tous la nécessité que les entreprises africaines auraient pour lever des fonds et, dans ce contexte, l’importance de la notation financière de ces dernières, par un acteur dédié et connaissant le marché africain.

 

Pour ce faire, tu as du combattre tellement de préjugés, de facilités malsaines et d’hostilités afin d’arriver à adapter – avec le succès que l’on connait-  un modèle Européen à la réalité Africaine.  Ces combats, tu les a menés avec un acharnement sans fin, avant que la société et les mœurs ne les aient faits leurs, avant que la majorité ne les ait adoptés. Tu as eu raison bien souvent avant l’opinion commune et souvent contre elle.

 

Mais tu as toujours mené ces combats avec le sourire.

 

Nous garderons de toi, Mon Cher Seydina, l’image d’un grand Frère bienveillant, amoureux de la vie et désintéressé. Tu as fait le bonheur autour de toi et c’est dorénavant à nous de te souhaiter tout le bonheur et l’apaisement que tu mérites dans ta Demeure Céleste.

A mon Cher Ami et Frère.

 

Julien Baubigeat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here