A New-Dehli, Faure Gnassingbé appelle le secteur privé à investir dans l’énergie solaire

0

Le président Togolais, Faure Gnassingbé, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO, a appelé le secteur privé ce dimanche, à investir dans l’énergie solaire, jugeant cet apport « déterminant ».

En effet, «le développement de la technologie basée sur l’énergie solaire requiert d’importants moyens», a indiqué le Togolais qui intervenait au Sommet de lancement de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) à New Dehli (Inde).

«Les engagements que nous prenons aujourd’hui sont déclinés en projets. J’invite les entrepreneurs privés à miser sur l’avenir en y investissant», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, a rappelé Faure Gnassingbé, «nous avons lancé une initiative intéressante d’électrification par kits solaires individuels à prix préférentiels» au Togo. La phase pilote de ce projet vise 20 000 ménages dès 2019, et 300 000 d’ici l’année 2022.

« Les premiers foyers connectés parlent avec enthousiasme de réels changements dans leur quotidien, du jour au lendemain. Nous mettons aussi l’accent sur l’installation de mini-centrales photovoltaïques. J’en ai inauguré une il y a quelques jours et l’engouement des populations nous confirme que nous sommes sur la bonne voie», a commenté le président togolais.

 

« Une chance pour le monde »

Dans son intervention, Faure Gnassingbé a également indiqué que « l’Alliance Solaire Internationale est une chance pour le monde entier et plus encore pour les régions situées entre les tropiques comme l’Afrique de l’ouest ». Et d’annoncer que les Etats de la région sont « résolus à engager une transition énergétique fondée sur cette richesse disponible, respectueuse de l’environnement et qui offre de si grandes perspectives ».

« La CEDEAO ambitionne de porter progressivement la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 35% en 2020 et 48% d’ici 2030. Ce faisant, nous ferons de notre région un corridor des énergies renouvelables pour l’accès universel à l’électricité », a déclaré le président en exercice de la communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here