La Bourse d’Alger à l’heure d’Euronext Paris

0

Bourse d'AlgerAprès l’accord signé le 6 novembre 2013 entre la COSOB (Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse)  et l’organisation Paris Europlace, la Société de la gestion de la bourse des valeurs (SGBV) a signé un accord de coopération avec Euronext Paris, anciennement La Bourse de Paris.

 

Youcef MAALLEMI – Alger
Le seul but de cet accord entre la SGBV et Euronext Paris c’est de développer l’écosystème boursier sur leurs marchés respectifs et faciliter ainsi le financement des entreprises, notamment des PME, par la Bourse.

Selon le DG de la Bourse, Yazid Benmouhoub, l’application du contenu du protocole d’accord sera effective durant le deuxième semestre de cette année. «Nous sommes très enthousiastes pour mettre en application les termes de notre accord qui vient à point nommé pour accompagner la bourse d’Alger à opérer sa mue à la faveur d’un plan de réforme ambitieux initié par le ministère des finances».

Les objectifs de ce plan, a-t-il ajouté, visent essentiellement l’alimentation du marché par de nouvelles introductions, la réorganisation de la cote par la création d’un marché dédié à la PME, la mise en place d’un nouveau système
d’information et la formation des acteurs du marché ainsi que le renforcement de leurs aptitudes professionnelles.

                 Les trois axes de protocole

Le protocole s’articule autour de 3 axes qui sont l’animation de place dans les différents métiers de la finance, la recherche et l’innovation financières dans les domaines de la finance durable, la gouvernance d’entreprise et le développement de PME innovantes ainsi que la promotion réciproque et le développement international.

Selon M. Benmouhoub, le rapprochement entre nos deux places participera à atteindre les objectifs tracés et à répondre aux exigences d’un véritable marché en garantissant la liquidité à travers une facilité et une rapidité dans les échanges. Parmi les objectifs visés, il a cité celui de garantir l’égalité entre l’ensemble des intervenants, par la transparence et l’accès instantané au marché et à l’information financière.

La garantie de la sécurité des transactions à travers la maîtrise absolue des règlements-livraisons pour que les acheteurs soient livrés et les vendeurs soient  payés à date déterminée, est également l’un des objectifs visés. A cet effet, le président-directeur général d’Euronext Paris,  Anthony Attia, a estimé que cette coopération avec la SGBV “permettra d’ accompagner la Bourse d’Alger dans la promotion du recours au marché financier comme source de financement pour les entreprises ‘.

Euronext est le principal opérateur de la zone Euro avec plus de 1.300 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 2. 600 milliards d’euros, dont plus de 20 valeurs phares composant l’indice de référence EURO STOXX 50 et une clientèle nationale et internationale solide et diversifiée. La Bourse de Paris, qui n’existe plus physiquement, est devenue NYSE Euronext, laquelle entreprise appartient au New York Stock Exchange (NYSE), ou la Bourse de New York.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here