Kenya : Shelter Afrique lance un emprunt obligataire pour financer ses projets d’habitat

0

Shelter Africa Shelter Afrique, la compagnie panafricaine de financement immobilier, a lancé un emprunt obligataire de 3,5 milliards de shillings (41 millions de dollars) qui servira à accroître sa participation dans des projets de logements abordables au Kenya.

En fonction de l’accueil que réservera le marché à cette émission obligataire, la firme prévoit de porter le montant total de cet emprunt jusqu’à 5 milliards de shillings (59 millions de dollars). Cité mercredi  dans la presse kényane, le directeur général de l’institution, le mauritanien Alassane Bâ,  a  indiqué

qu’il y a actuellement 10 projets de développement residentiel suivis par Shelter Afrique dans le pays, dont la valeur totale estimée est de 9 milliards de shillings (105 millions de dollars), et qui seront financés en grande partie avec les nouveaux capitaux levés.

L’offre de souscription à l’emprunt est valable jusqu’au 20 septembre, l’obligation offrant un coupon fixe annuel de 12, 75 % avec une maturité à 5 ans. Un appel à l’épargne publique qui intervient un mois seulement après que la Jamii Bora Bank, une autre institution spécialisée dans le finacement d’habitat, ait levé avec succés 1 milliard de shilling via aussi une émission obligataire.  Une opération réussie qui dénote une vraie demande pour ce type de papier et qui devrait partiellement aider à combler le déficit structurel lourd de logements disponibles au Kenya. La demande annuelle en logements dans le pays se chiffre ainsi à 120.000 unités alors que le nombre de livraisons effectives ne dépassent pas les 35.000. 

 

Jacques Leroueil, Kigali

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here