Les entreprises tunisiennes se tournent enfin vers l’Afrique

0

Quelques 80 chefs d’entreprises tunisiens seront à Dakar du 4 au 7 juin pour prospecter des opportunités de partenariat et de nouveaux marchés. La mission a été décidée à l’initiative du centre de promotion des exportations (CEPEX)  en vue développer les échanges commerciaux – comme on dit dans le jargon diplomatique et économique –  entre la Tunisie et le Sénégal.

Jusque là, le partenariat Tuniso-Sénégalais s’était limité  à l’exportation  des eaux minérales et gazeuses, de l’huile végétale et  des conserves alimentaires côté tunisien, alors que  le Sénégal fournissait une marchandise unique, le coton.

En termes de chiffres, les exportations tunisiennes à destination du Sénégal  sont estimées à plus de 73 millions de dinars (1dinar=0 , 49 Euro) contre des importations de l’ordre de 1,3 millIon de dinars.

Un séminaire sera organisé à Dakar en marge de la visite des chefs d’entreprises tunisiens sur les opportunités de partenariat. Des contacts et des visites d’entreprises sénégalaises seront effectués.