Algérie: le nucléaire et le soleil après le pétrole

1

Ministre Energie Algérie yousfi
La première centrale nucléaire en Algérie sera fonctionnelle en 2025 pour faire face à la  hausse rapide de la demande en électricité (progression annuelle de 15 à 20%) , explique le ministre de l’Energie Youssef Yousfi.  Aucune précision n’a été faite sur l’emplacement, le type de technologie utilisé et le partenaire stratégique (France, Russie, Afrique du Sud?)

L’alimentation de la centrale se fera avec l’uranium algérien dont les réserves prouvées sont estimées à 29 000 tonnes. Ce qui permet de  faire fonctionner deux centrales nucléaires d’une capacité de 1.000 Mégawatts chacune pour une durée de 60 ans.

Parallèlement à l’option nucléaire, l’Algérie a mis en place un programme d’énergies renouvelables de l’ordre de 100 milliards de dollars. Dés cette année,  l’offre en électricité va s’enrichir de 2500 MW avec l’entrée en service de la centrale de Koudiet Eddraouch. Pour 2014, Sonelgaz va également installer 500 MW de photovoltaïque à travers 20 wilayas du pays.

Selon les prévisions du ministère, l’offre en électricité sera de  15.000 MW en 2014 et à 25.000 MW en 2017.

Source: CDR-Algérie

1 COMMENTAIRE

  1. Ce qui est valable pour la Tunisie l’est tout autant pour l’Algérie, plus même compte tenu de l’étendue du territoire.

    Le prix des réacteurs nucléaires augmente sans cesse et cela coûte toujours plus cher que le prix marketing annoncé au départ. C’est le contraire pour le photovoltaïque qui produit déjà de l’électricité pour un coût inférieur à celui du nucléaire qui se construit ici et là, que le constructeur soit français, américain ou russe.

    http://energeia.voila.net/electri2/mediterranee.htm

    Dans la situation de l’Algérie, le kWh solaire revient déjà 40% moins cher. En 2025, ce sera sans doute cinq fois moins cher que le nucléaire.

    D’autant plus que l’on peut dès maintenant multiplier les fermes solaires, avec l’argent du pétrole et du gaz. Le bilan est vite fait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here