E-learning en Afrique: débat entre quatre spécialistes controversés

1

technologie lampeQuatre spécialistes controversés participeront à un débat “à couteaux tirés” sur les priorités de l’éducation en Afrique lors du Débat eLearning Africa de cette année. Donald Clark, entrepreneur et blogueur écossais au franc-parler connu, et Maggy Beukes-Amiss, professeur et spécialiste d’eLearning namibienne, affronteront les “défenseurs des technologies mobiles” que sont  Adele Botha et Angelo Gitonga du Département dédié au TIC pour l’éducation du Ministère de l’Éducation du Kenya lors de la joute verbale annuelle.

La question sera de savoir si l’on privilégie davantage l’innovation et pas assez la durabilité dans le domaine éducatif. ” C´est un sujet très sensible et l’ambiance risque d’être électrique”  déclare Harold Elletson, président du débat.  “Certains pensent que l’accent mis sur l’innovation et la technologie a poussé les gouvernements et les consommateurs à investir dans des équipements vite superflus et que la priorité devrait être de soutenir des projets durables. D’autres affirment que l’innovation est indispensable à la future croissance économique et à la compétitivité de l’Afrique et qu’elle devrait être au coeur du système éducatif”.

Le Débat est devenu le point fort de la conférence eLearning Africa, un événement annuel qui réunit des spécialistes et des décideurs de toute l’Afrique mais aussi d’ailleurs. Traditionnellement l’un des événements les plus animés et les plus fréquentés lors de la conférence, le Débat de cette année risque d’attiser une véritable controverse.

“C´est un problème qui nous touche tous et sur lequel nous avons tous un avis”, indique le Dr Elletson. “Ce débat constitue une occasion pour les participants à la conférence de dire ce qu’ils pensent de l’une des questions les plus importantes pour l’avenir de l’éducation en Afrique “.

L’objet du débat, qui sera soumis à un vote, sera  ” Ici, nous pensons que la durabilité est plus importante que l’innovation pour l’éducation en Afrique “. Le débat se tiendra au Safari Conference Centre de Windhoek, en Namibie. Tous les participants à la conférence sont invités à assister et à prendre part à ce qui promet d’être l’apogée animée et passionnante d’une conférence fascinante.

 

Financial Afrik

Plus d’infos: http://www.elearning-africa.