First Solar prend option dans Desertec

0

DesertecFirst Solar est devenu actionnaire de Dii en mars 2013. L’entreprise était auparavant partenaire associé de Dii.  « Le renforcement de notre engagement envers Dii en tant qu’actionnaire souligne le lien particulier qu’entretient First Solar avec la région MENA. Nous voyons dans cette région un potentiel énorme pour développer un marché durable de l’électricité solaire. Dii est une initiative industrielle idéale afin de réaliser l’idée de produire de l’électricité dans les déserts », déclare Christopher Burghardt, Vice-président Business Development à First Solar pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

« Je suis très fier de compter dorénavant First Solar parmi nos actionnaires. Avec un volume de projets solaires en développement de 3 gigawatts, le plus gros au niveau mondial, First Solar dispose d’un savoir-faire unique pour concrétiser la vision Desertec dans la région MENA. Ceci est en accord avec l’intérêt grandissant des pays MENA de déployer des installations de production d’énergies renouvelables et une infrastructure de réseau reliant le marché émergent MENA à l’Europe », déclare Paul van Son, PDG de Dii.

Projets en développement dans la région MENA

First Solar appuie les efforts de la région MENA pour exploiter son considérable potentiel solaire à travers de nombreux projets. L’entreprise a récemment ouvert un bureau à Dubaï et est sur le point d’en ouvrir un en Arabia Saoudite. First Solar construit actuellement une centrale solaire photovoltaïque (PV) de 13 mégawatts (MW) pour la Dubaï Electricity and Water Authority (DEWA) à Seih Al Dahal, à environ 50 kilomètres au sud de Dubaï. Cette tranche correspond à la première phase du parc solaire Mohammad Bin Rashid Al Maktoum, un projet de 12 milliards de dirhams des émirats arabes unis (AED) dont les installations PV et solaires à concentration correspondraient à une capacité de 1 000 MW et couvriraient une surface totale de 48 kilomètres carré. L’électricité verte ainsi produite sera injectée dans le réseau national des EAU. First Solar a également construit un système photovoltaïque de 5 MW pour la Masdar Abu Dhabi Future Energy Company et a fait don d’un système PV complet de 3,2 kilowatts-crête au programme New Energy Oasis (NEO) de la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) en Arabie Saoudite.

À propos de First Solar

First Solar (Nasdaq : FSLR) est leader en matière de fabrication de systèmes photovoltaïques à grande échelle, avec une technologie à couche mince avancée permettant d’avoir des rendements supérieurs sous des conditions de chaleur élevée. First Solar possède également des années d’expérience dans la conception, la construction et la maintenance de centrales photovoltaïques, fonctionnant de manière optimale avec une consommation d’eau minimale dans l’environnement difficile des déserts. Les systèmes en énergies renouvelables développés par First Solar, de l’approvisionnement en matières premières à la collecte et au recyclage de modules en fin de vie, sont respectueux de l’environnement. Pour plus d’information, consultez le site Internet de l’entreprisewww.firstsolar.com.

À propos de Dii

Dii travaille en collaboration avec ses partenaires issus de 17 pays différents à la concrétisation de la vision Desertec. Les activités du consortium se concentrent sur la réalisation, d’ici 2050, d’un marché des énergies renouvelables issues des déserts d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ceci inclut le développement de marchés intégrés de l’énergie et l’identification de technologies appropriées pour la production et le transport de l’électricité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here