Par Ndeye Magatte Kebe

mediterrania-capital-partners-600x315

Mediterrania Capital Partners, société régionale de capital investissement privé concentrée sur la croissance des investissements de sociétés en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, a annoncé, mercredi 9 février 2017, que les sociétés du portefeuille de MC II ont réalisé 64% de croissance d’EBITDA cumulée depuis 2014.

Jusqu’en décembre 2016, sous le mandat de Mediterrania Capital, l’EBITDA cumulée des sociétés de portefeuille de MC II a atteint 53 millions  d’euros, en hausse de 64% depuis 2014. Par ailleurs, le chiffre d’affaires cumulé a atteint 340,8 millions d’euros, soit un taux de croissance de 63%. Le CAGR (taux de croissance annuel moyen) cumulé du résultat net s’élève à 24,5 millions,  d’euros soit un taux de croissance de 42% au cours de la même période, renseigne la même source.

Aujourd’hui, 80% des fonds MC II ont été investis par le biais de participations minoritaires dans les sociétés suivantes:

  • C.E.C.I. – Groupe marocain de sociétés spécialisé dans la fabrication de carrosseries de camions, l’assemblage de camions et d’autobus et la vente de pièces de rechange. Opère également en Algérie.
  • BS Invest –Groupe de sociétés leader du marché de l’habillement de détail, distribuant des marques internationales de vêtements, comprenant le groupe français Jennyfer et Celio, le groupe espagnol Inditex et Mango. Le groupe est présent en Tunisie, au Maroc et en Algérie.
  • Cash Plus – Société de transfert d’argent basée au Maroc, active au niveau national et international.
  • Cieptal Cars – Société algérienne engagée dans les activités de location et de transport de voitures à long terme.
  • Randa – Société leader du marché en Tunisie spécialisée dans la collecte, la transformation et la distribution de blé. Randa exporte vers les pays d’Afrique.
  • Medtech Group – Société leader des intégrateurs marocains de systèmes informatiques intégrant des solutions provenant d’Oracle, Microsoft, NCR, Alcatel-Lucent, Cisco, EMC et IBM. Opère au Maroc, en Afrique subsaharienne et en Europe.
  • UPM (Université Privé de Marrakech) – Université leader avec 3 200 étudiants au Maroc et en expansion à travers l’Afrique.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de la performance globale de nos sociétés de portefeuille. La mise en oeuvre diligente de notre modèle de création de valeur permet aux entreprises de se développer bien au-delà des marchés dans lesquels elles opèrent et de jeter les bases pour l’avenir », a déclaré Albert Alsina, PDG de Mediterrania Capital Partners.

Mediterrania Capital Partners compte des représentations à Abidjan, Alger, Barcelone, Casablanca, Tunis et Malte.

Share Button