SecteursAgricultureOikocredit, Symbiotics et ETG s’associent pour financer les agriculteurs...

Oikocredit, Symbiotics et ETG s’associent pour financer les agriculteurs en Afrique de l’ouest

-

Oikocredit et Symbiotics se sont associés pour fournir un prêt de 30,8 millions USD à Agri Commodities & Finance FZ-LLC, principale société commerciale de l’Export Trading Group (ETG) basé aux Émirats-arabes-unis. Le montant est destiné à soutenir de petits agriculteurs en Afrique de l’ouest notamment en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Nigéria.

Ce partenariat devra faciliter l’approvisionnement en fèves de cacao certifiées et en noix de cajou traçables auprès de petits exploitants agricoles et de coopératives dans les 3 pays concernés.

Selon Yves Komaclo, directeur des investissements d’Oikocredit pour l’Afrique de l’Ouest, cette collaboration contribuera à maintenir un débouché commercial pour les producteurs de cacao et de noix de cajou dans cette région. Ensuite, elle améliorera les moyens de subsistance des communautés paysannes et contribuera à la professionnalisation des organisations paysannes affiliées, estime le responsable.

Créé en 1967 au Kenya, ETG est aujourd’hui devenu une des plus grandes entreprises agricoles du continent et l’unique négociant africain qui rivalise avec les négociants internationaux. La société transporte chaque année environ 7 millions de tonnes de matières premières agricoles (légumineuses, céréales, engrais) dans 48 pays  dont 26 africains, avec un fort ancrage en Afrique de l’est et australe. Elle présente un portefeuille diversifié d’expertises dans diverses industries, englobant les intrants agricoles, la logistique, la transformation des aliments entre autres.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X