FinanceBanquesBassin du Congo: la BDEAC pour assurer la gestion...

Bassin du Congo: la BDEAC pour assurer la gestion du « Fonds Bleu»

-

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), a été retenue par les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Commission climat du Bassin du Congo (CCBC) en qualité d’Institution financière chargée de l’ouverture et de la gestion de la ligne de financement « Fonds Bleu pour le Bassin du Congo ». C’est l’une des principales décisions prises au terme du deuxième sommet des dirigeants de cette région  tenu par visioconférence et en présentiel le 30 septembre 2021 à Brazzaville, au Congo.

Selon nos informations, le choix porté sur la BDEAC est le fruit d’un processus de sélection entamé le 03 octobre 2020 à travers un avis d’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) ayant enregistré la participation de plusieurs banques de développement au-delà du continent Africain. Tout laisse croire que l’ancrage de la BDEAC dans le bassin de Congo depuis quatre décennies et sa longue expérience de financement des projets et programmes de développement font d’elle « un partenaire de référence en la matière ». Sous le leadership du président Fortunato-OFA Mbo Nchama,la candidature de la BDEAC a suivi toutes les étapes dédiées qui ont amené les chefs d’Etat à porter leur choix sur cette institution bancaire.

De manière concrète, les missions dévolues  à la BDEAC sont entre autres, d’opérationnaliser le Fonds ; de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources auprès des bailleurs de fonds nationaux, internationaux et la philanthropie afin d’abonder le F2BC; de gérer le pipeline de projets d’une part en faisant le suivi et l’amélioration de leur maturité et d’autre part en identifiant de nouveaux projets ; de conduire et/ou finaliser au besoin les études techniques destinées à analyser la bancabilité et les impacts socio-économiques, environnementales & climatiques (due diligences) des projets du pipeline du Fonds.

Achille Mbog Pibasso
Achille Mbog Pibasso, Directeur de rédaction de Financial Afrik, est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X