LeadersChroniquesGabon : le Fonds souverain doté de nouvelles...

Gabon : le Fonds souverain doté de nouvelles ressources pour des projets structurants

-

Le Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG) bénéficiera de moyens financiers supplémentaires pour accroître son champ d’intervention à travers l’allocation de nouvelles ressources à son capital minimum de 500 milliards de FCFA (900 millions de dollars). Cette revalorisation  fait suite à la modification de l’ordonnance n° 002/PR/2012 du 13 février 2012 et dont l’objectif est de renforcer les moyens de fonctionnement de cette structure dédiée au développement des projets structurants en vue d’assurer la diversification des moyens de production autre que le pétrole qui représente plus de 80% des revenus du pays.

Le nouveau cadre réglementaire dispose que le FSRG sera alimenté de la quote-part du montant annuel de la Provision pour investissement diversifié (PID) et de la Provision pour investissement dans les hydrocarbures (PIH), de la rémunération de l’épargne séquestre dans le cadre des provisions de remise en état des sites pétroliers et miniers. Ces nouvelles dispositions viennent agrémenter les précédentes mesures disposant que le capital minimum du FSRG provient  principalement d’un prélèvement de 10% des recettes pétrolières annuelles, 50% des recettes budgétaires additionnelles, les dividendes du portefeuille des participations de l’Etat ainsi que des produits financiers générés par le Fonds.

Selon des sources proches du dossier, les amendements intervenus le 13 septembre dernier devraient à terme, porter le capital minimum du FSRG à 1000 milliards de FCFA, environ 1,8 milliard de dollars. Les ressources domiciliées sur un compte ouvert à la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) font partie des mécanismes de financement de l’économie nationale devant permettre au Gabon d’atteindre l’émergence au cours des dix prochaines années.  

Achille Mbog Pibasso
Achille Mbog Pibasso, Directeur de rédaction de Financial Afrik, est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X