L’Arab Banking Corporation (Bank ABC) a annoncé, jeudi 12 août, avoir finalisé l’acquisition de 99,5% des parts de BlomBank Egypt, filiale de la banque libanaise éponyme, dans le cadre du renforcement de sa présence au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Cette transaction estimée à 425 millions de dollars a obtenu l’approbation réglementaire de l’Autorité de régulation financière (FRA) égyptienne. Cependant, les succursales égyptiennes de Bank ABC et BLOM Bank continueront de fonctionner de manière indépendante jusqu’à l’achèvement du processus de fusion juridique, prévu d’ici le premier trimestre 2022.

Une fois réalisée, cette acquisition multipliera par plus de 3 la part de Bank ABC sur le marché égyptien et portera la base d’actifs du groupe à près de 60 milliards d’EGP (3,8 milliards USD). L’opération contribue à renforcer la capacité de Bank ABC à fournir des services dans la région et à ouvrir le marché égyptien aux clients du groupe.

« L’acquisition de BLOM Bank Egypt est une étape importante dans le parcours de Bank ABC. Depuis plusieurs années, nous recherchons une opportunité appropriée pour consolider notre position de banque internationale de premier plan dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et cette dimension a été atteinte » , a déclaré Khaled Kawan, PDG de Bank ABC.

Pour sa part, Saad Azhari, PDG de BLOM Bank Liban, a indiqué que « BLOM Bank Egypt a réalisé de solides rendements pour notre groupe, et nous sommes convaincus qu’il poursuivra sa voie du succès en rejoignant Bank ABC ».

Fondée en 1980 à Bahreïn, Bank ABC est présente sur quatre continents à travers un réseau étendu de filiales, agences et bureaux représentatifs, notamment dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), en Europe, en Asie et aux Amériques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here