Conflit au Tigré: Ethiopian Airlines a-t-elle transporté des soldats et des armes ?

0

Ethiopian Airlines, l’une des plus grandes compagnies aériennes d’Afrique, a fait savoir qu’elle n’est impliquée «ni de près, ni de loin » dans le transport d’armes et de soldats dans la région de Tigré (Ethiopie) confrontée à un conflit armé. Le transporteur est en effet la cible d’un appel au boycott lancé sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué publié le 2 août 2021 sur Twitter, Ethiopian Airlines, compagnie aérienne contrôlée à 100 % par l’État éthiopien, réfute « fermement toutes les récentes allégations sans fondement qui circulent sur les réseaux sociaux ». Ceci concernant l’implication de la société dans le transport d’armes de guerre et de soldats vers la région du Tigré.

Ethiopian Airlines a déclaré qu’elle n’a eu aucun vol vers la région de Tigré depuis lors, et aucun de ses avions n’a atterri dans la zone de conflit.

D’après la presse locale, des activistes ont véhiculé des messages sur les réseaux sociaux, accusant la compagnie de s’impliquer dans le conflit du Tigré en transportant des soldats et des armes. Demandant aux Ethiopiens de boycotter la compagnie nationale pour sanctionner son acte. Mais le transporteur a nié les faits accusant « certains individus mal intentionnés » de vouloir ternir son image de marque.

La guerre du Tigré est un conflit armé qui a lieu entre le gouvernement fédéral éthiopien et le gouvernement régional du Tigré depuis le 4 novembre 2020. Le conflit est issu de la rébellion du Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) à l’encontre du gouvernement fédéral du premier ministre Abiy Ahmed.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here