Le Congolais d’origine Christian Yoka nommé directeur général de l’AFD Afrique

0
Christian Yoka

La direction générale de l’Agence française de développement (AFD) a annoncé la nomination de Christian Yoka au poste de directeur du département Afrique de l’organisation. Le Français d’origine congolaise remplace à ce poste Rima Le Coguic, nommée directrice exécutive adjointe d’expertise France, chargée des opérations de la future filière d’expertise technique du groupe.

Directeur régional pour l’Afrique de l’Est depuis août 2018, Christian Yoka dispose d’une longue expérience de terrain sur le continent africain, selon le communiqué de l’AFD annonçant sa nomination. Il fut notamment directeur régional pour le Cameroun, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale entre 2016 et 2018, après avoir officié en tant que directeur régional pour l’Éthiopie, le Soudan, le Sud-Soudan, l’Erythrée et la Somalie, entre 2013 et 2016.

Par ailleurs, Christian Yoka fut également directeur de l’agence en RD Congo, de 2009 à 2013. Il a intégré le groupe en 2001 en tant que conseiller juridique au département des risques.

Le juriste de formation est diplômé d’un DESS droit et fiscalité de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et d’un master en droit bancaire et financier de l’Université de Boston, précise l’AFD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here