FinanceBanquesCovid-19 : la Banque d’Algérie reconduit les mesures d’allègement...

Covid-19 : la Banque d’Algérie reconduit les mesures d’allègement des dispositions prudentielles applicables aux banques

-

La Banque d’Algérie a annoncé, le 1er juillet 2021, la reconduction des mesures d’allègement de certaines dispositions prudentielles applicables aux banques et aux établissements financiers dans le pays.

Il s’agit de la réduction du seuil minimum du coefficient de liquidité, et la dispense des banques et des établissements financiers de l’obligation de construction du coussin de sécurité. En ce qui concerne la clientèle, l’allègement concerne le report du paiement des tranches de crédit arrivant à échéance, ou rééchelonnement des créances de la clientèle impactée par la conjoncture induite par la crise sanitaire, et la poursuite des financements en faveur des clients qui bénéficient déjà des mesures de report ou de rééchelonnement des créances.

Annoncées premièrement le 6 avril 2020, ces dispositions – reconduites ainsi pour la quatrième fois jusqu’au 30 septembre 2021 – sont arrêtées dans le cadre de la poursuite du soutien en faveur des entreprises, « à l’effet de réduire les répercussions de la pandémie sur leur activité », d’après la banque centrale.

En mars 2021, l’institut d’émission avait rappelé à l’ordre les banques qui continuaient à appliquer des mesures de recouvrement coercitives telles que l’application de pénalités de retard sur le paiement des échéances de crédit aux entreprises en situation de difficulté passagère.

Nephthali Messanh Ledyhttp://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X