Bennie van Rooy, directeur général d'Access Bank Afrique du Sud

Avec le lancement d’une banque de détail en Afrique du Sud à travers l’acquisition de la banque agricole Grobank en mars et qui marque officiellement son entrée sur le marché sud-africain, la banque nigériane Access Bank ambitionne de peser lourd sur un marché déjà très concurrentiel.

Avec le démarrage de ses opérations le lundi 14 juin, la banque envisage l’ouverture de quatre agences avant la fin de l’année et l’exploitation d’une banque digitale.

Pour le directeur général d’Access Bank, Bennie van Rooy, « le lancement, l’intégration numérique et les capacités transactionnelles numériques seraient également prévus pour la fin de l’année. Il ciblera principalement les personnes à faible revenu et les immigrants ».

« Access Bank ouvrira également de nombreuses portes aux entreprises africaines pour simplifier le commerce à travers le continent, une proposition qui est susceptible de toucher une corde sensible étant donné la nouvelle zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) », a déclaré Van Rooy.

Une implantation en Afrique du Sud que le groupe voit comme une opportunité de renforcer sa notoriété sur le continent africain et davantage asseoir sa visée panafricaine. Un enjeu de taille pour la banque nigériane puisque que la banque acquise, Grobank, anciennement Bank of Athens, n’avait pas d’opérations bancaires de détail et se concentrait uniquement sur les prêts aux agriculteurs.

Pour Roosevelt Ogbonna, directeur général adjoint d’Access Bank Group, l’Afrique du Sud sera « un point d’ancrage essentiel » pour la stratégie d’Access Bank pour l’Afrique australe et qu’elle sera alimentée par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Il a déclaré que davantage d’entreprises nigérianes étaient désireuses d’établir des opérations en Afrique du Sud en raison de la Zlecaf.

Plus grande banque du Nigeria, Access Bank est présente dans 14 pays africains, mais aussi en Chine, à Dubaï et à Londres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here