Cameroun : le patronat entrevoit une reprise économique post Covid-19

0

Le Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM) note un regain d’activité économique au troisième trimestre, après une situation « catastrophique » au second trimestre à cause de la crise sanitaire liée au Coronavirus. S’il est vrai que la pandémie continue d’impacter sur les activités, l’organisation patronale relève dans son tableau de bord une tendance haussière dans la plupart des secteurs de production.

Si de manière globale il ressort que 32% des chefs d’entreprises ont assisté à la dégradation de leurs chiffres d’affaires, cette proportion connaît une embellie de 50% comparativement au second et au premier trimestres où il était respectivement de 63% et 52%. Par ailleurs, 41,7% des chefs d’entreprises anticipent une hausse de leurs chiffres d’affaires au 4ème trimestre.

En outre, la proportion de chefs d’entreprises ayant observé une hausse de leurs chiffres d’affaires a quasiment doublé, soit de 28% au troisième trimestre contre 15% le trimestre précédent. Toutefois, cette hausse en deçà du niveau atteint un an plus tôt où elle se situait à 42% avant de chuter à 30% au premier trimestre 2020.

« Ces chiffres confortent le constat d’un desserrement de l’étau sanitaire et de l’amorce d’un retour progressif à la situation “normale”. Si elle se poursuit, le pic de la crise sanitaire se situerait définitivement au 2ème trimestre 2020 », constate le GICAM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here