SecteursCameroun : la 4è Brasserie dans les starting-blocks

Cameroun : la 4è Brasserie dans les starting-blocks

-

Le démarrage des activités de la nouvelle unité de production de bière et de boisson gazeuse va accroître la concurrence dans l’un des secteurs les plus dynamiques du pays.

Les consommateurs et les espaces marchands camerounais vont découvrir de nouveaux produits brassicoles, œuvre de la société des Brasseries Samuel Foyou (BRSAF). L’unité agro-industrielle située à Douala, le principal pôle industriel du pays entend profiter des grands moments de consommation que constituent les fêtes de fin d’année pour se lancer dans la conquête du marché local et sous -régional.

Une arrivée qui aurait pu intervenir depuis près de deux ans, mais retardée pour des causes endogènes et exogènes liées principalement à l’achèvement de l’usine mais également à l’approvisionnement en matières premières. Des difficultés renforcées par la crise sanitaire de COVID-19 qui a déstructuré les activités mais dont le promoteur a dû braver.

Pour marquer sa différence, BRASAF ne manque d’innovation, notamment à travers le packaging, puisque la plupart des emballages seront constitués d’une sorte de plastique (PET) qu’on dit adapté pour la circonstance. En d’autres termes, la nouvelle brasserie utilisera moins des bouteilles de verre pour se rapprocher du modèle des canettes. Déjà propriétaire d’une distillerie (FERMENCAM), le groupe Foyou  est présent dans plusieurs secteurs de production, de l’agro-industrie à l’hôtellerie en passant par l’imprimerie, l’agro-alimentaire…

BRASAF va trouver Brasseries du Cameroun (SABC) filiale du Groupe français Castel qui contrôle près de 74 % du marché brassicole du pays, Guinness, propriété du Groupe Diageo se positionne loin derrière avec 15% des parts du marché, 10% pour l’industrie locale à travers l’Union des camerounaise des brasseries (UCB) et 1% pour le reste.

Achille Mbog Pibasso
Achille Mbog Pibasso, Directeur de rédaction de Financial Afrik, est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir à vous,
    Je vous écris ce message, car je recherche une opportunité de stage de fin d’études.
    En effet étudiante en 5e Génie des procédés, je cherche une opportunité pour me familiariser au monde professionnel et mettre en pratique mes acquis, tout en développant de nouvelles compétences.
    Je me rends disponible à partir de Février 2022, et dans l’attente d’une réponse pour un éventuel entretien
    Merci de votre attention

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X