La Banque nationale de Guinée équatoriale s’installe au Cameroun

1

La Banque nationale de Guinée équatoriale (BANGE) a obtenu l’autorisation de l’Autorité monétaire du Cameroun, ce qui lui ouvre les portes pour mener les activités dans ce pays, qui constitue la locomotive économique de l’Afrique centrale.

Le Cameroun tient son seizième établissement bancaire après l’agrément délivré par l’Autorité monétaire nationale à la filiale locale de Banco national de Guinea Ecuatorial (BANGE). Cette autorisation qui prend effet depuis le 10 novembre 2020 vient à la suite de l’autorisation délivrée le 30 juillet dernier à cette institution financière par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).

Dotée d’un capital de 10 milliards de FCFA, la BANGE dont on annonce pour courant novembre l’ouverture de deux représentations à Douala et Yaoundé entend conquérir le marché camerounais à travers une nouvelle offre de produits adossée sur le crédit-bail et le crédit à court terme. Ce qui pourrait notamment recevoir un écho favorable auprès des PME (Petites et moyennes entreprises) en quête de financement pour le développement de leurs activités.

Selon des sources proches du ministère des Finances, l’actionnariat pourrait être ouvert aux investisseurs Camerounais à hauteur de 30%. Principal établissement bancaire de la Guinée équatoriale, la BANGE est détenue à 59% par l’Etat équato-guinéen, d’autres actionnaires étant notamment  la Société d’investissement de la Guinée équatoriale, la Socité Efusila et le Philipin Bank of Commerce.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir je suis un jeune camerounais à la recherche d’un emploi, actuellement stagiaire à la banque Camerounaise des petites et moyennes entreprises ( BC.PME) à l’agence du littoral douala depuis le mois de mars malgré la pandémie.Avec un master en finance.
    Je souhaiterai savoir où déposer mon dossier pour être recruté dans cette banque.
    Merci pour votre compréhension.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here