Tedros Ghebreyesus

L’Algérie et le  Maroc ont décidé, mercredi 27 mai 2020, de maintenir le protocole de la chloroquine contre le Covid-19 malgré la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  de suspendre temporairement son utilisation. Du côté du royaume chérifien, les autorités sont convaincues des effets positifs de l’Hydroxychloroquine associé à de l’artémisinine.

Selon les statistiques officielles du Maroc, sur les 7554  cas de covid- 19, recensés dans le pays le 26 mai, 4841 sont guéris, soit un taux de guérison de 64%, en suivant le protocole précité. Les autres  sont en cours de traitement. Le royaume chérifien est loin d’être un cas isolé en Afrique du nord, son voisin immédiat, l’Algérie est sur la même longueur d’onde.

Le Docteur, Mohamed Bekkat, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Algérie a déclaré que  son pays a traité avec ce médicament des milliers de cas.

Et d’ajouter que, « ce médicament a connu beaucoup de succès à ce jour et n’a  pas engendré de réactions indésirables ». L’OMS a recommandé à ses pays collaborateurs de  proscrire la chloroquine au lieu de la prescrire en attendant d’y voir clair avec les scientifiques.

A l’échelle continentale,  l’Algérie et le Maroc  font partie des pays africains les plus touchés par la pandémie du coronavirus  avec, au compteur, plus de 800 décès.

135 Commentaires

  1. Merci de ne pas confondre le Maroc et l’Algérie, 2 pays qui n’ont rien de commun en particulier dans la lutte contre le Covid19…Le Maroc a beaucoup moins de morts que l’Algérie dont les chiffres officiels sont très en dessous de la réalité car l’Algérie fait environ 350 tests de dépistage alors que le Maroc en fait 10 000 par jour…Pour avoir confirmation de ça, il suffit d’aller consulter le site Algérie Part

    • Et pour toi c’est algerie part ta référence, pauvre de toi ,c’est vrai quexkes statistiques marocaines sont fiables 🤣😂

        • @ MIMOUN : Etre comparé à ce pays que les colons français ont baptisé Algérie en 1839 après en avoir chassé les colons turcs présents depuis 350 ans , quelle honte pour le Maroc (État et Peuple) !!! Surtout quand on connait toutes les saloperies faites aux algériens par leur régime illégitime, dictatorial, mafieux, criminel, corrompu et corrupteur qui a usurpé le pouvoir en 1962 par la violence sans parler des innombrables trahisons faites à tous les peuples de la région…Un régime d’authentiques kouffars dont de nombreux responsables étaient d’anciens collabos de la France coloniale…Le plus gros problème du régime crapuleux et menteur compulsif algérien est que , depuis l’avènement des réseaux sociaux , tout leur Roman National Bidon construit pour endormir leurs différentes populations devenues algériennes en 1962 ( parfois contre leur gré) , s’effondre chaque jour davantage avec les nombreuses révélations disponibles sur le Net et la chute est vraiment douloureuse et, le pire reste à venir avec la faillite inévitable de l’Algérie en 2021…Avec l’argent des Hydrocarbures découverts par les colons français dans le Sahara des Touaregs, ce régime crasseux algérien et ses lèche-bottes se rêvaient en Géants de l’Afrique alors que dans les faits ils ont toujours été les plus minables et fourbes du Continent.

          • Merci mon ami
            C’est à cause de ses gens là qu’on avance pas
            Pourquoi cette haine ?
            Le Maroc et l’Algérie sont deux pays frères
            Vous pourriez jamais me séparé de mes frères et sœurs
            Arrêtez cette division

        • Mimoun ,MOON et danny
          Sans commentaire « povre » esclaves ,vaniteux et menteurs.Vous vivez dans la merde comme la majorité des esclave d’escobar6 et vous voulez pisser plus haut que vos têtes et vous dénigrez SIADKOUM les ALGERIENS. Voici un exemple du développement de votre royaume .https://www.youtube.com/watch?v=MQ6sGYzlaes FRANCE 24 Reporters – REPORTERS – Les « femmes-mulets » de Ceuta.Honteux ,honteux ……

      • changer un peu bande de haineux vous faites pitier.. vous jalouse le Maroc.. oh oh oh vous chercher quoi la attention y en a marre . Garder votre putain de venin ou on vous pète a la gueule

        • Franchement ça devient pathétique.
          On oarle du Covid19, vous êtes tous à côté de la plaque.
          Pourquoi le Maghreb ne se sert pas la main.
          Vous êtes dans un délire total, certe le Maroc est touristique mais il y a beaucoup de pauvreté.
          Pour l’Algerie, elle n’est pas touristique mais sa population est quasi propriétaire de leur habitation.
          Cadeau du gouvernement.
          A bon entendeur salut

          • @Anonymous : Va raconter tes salades à d’autres..Vous autres les leche bottes du régime crapuleux algérien , qui en plus vivez en hypocrites et mythomanes grâce à l’argent de votre Mama França , vous vous imaginez que les Marocains , qui ont l’une des meilleurs connectivités Internet en Afrique ne savent pas utiliser Google..La réalité est que le Maroc a nettement moins de pauvres que l’Algérie qui était pourtant l’un des pays les plus riches du Maghreb…L’Algérie est le seul pays pétrolier au Monde qui possède le plus grand nombre de clandestins et d’immigrés vivant en Occident …Il y a en Algérie 15 millions de pauvres contre 4 millions pour le Maroc sans compter le SMIC Marocain très supérieur au Smic algérien et sans compter qu’1 Dirham Marocain = 15 Dinars algériens.

      • @ EL KOLLI : En effet, au cours de ces 58 dernières années depuis 1962, la société algérienne lourdement traumatisée par son régime prédateur , assassin et pervers a énormément régressé au point de devenir totalement schizophrène…D’ailleurs, à ce sujet, le journaliste franco-algérien Mohamed SIFAOUI , exilé en France, a écrit le 10 mai 2020 un long article sur sa page Facebook dont voici un petit extrait édifiant : «  » » » Le corps social algérien est malade, traversé par des mentalités archaïques, où se mêlent misogynie et haine de l’étranger, des troubles psychiques et des fragilités psychologiques, liés à des décennies de frustration, de violences, d’humiliations qui ont généré des complexes divers et variés, des idéologies acariâtres, notamment un nationalisme basé sur une xénophobie maladive et une idéologie islamiste qui a pénétré au plus profond de la société et installer profondément le populisme et un attrait pour les logiques totalitaires. Pour compléter l’ensemble, une acculturation et une déculturation qui se sont conjuguées à l’abandon des référents culturels locaux et au délaissement de sa propre histoire, largement falsifiée, et de sa propre identité, complètement débridée, au profit d’un semblant de magma culturel importé, voire imposé, par les régimes successifs qui ont fait vivre les Algériens dans des contradictions manifestes, à l’origine d’un extraordinaire dédoublement de la personnalité «  » » ». …Que Dieu protège les Marocains d’une UMA avec tel voisinage. Le Hirak est la seule issue possible pour les algériens de retrouver leur dignité perdue en 1962 après 58 ans de néocolonialisme par un régime illégitime et éradicateur qui tire sa mentalité raciste anti-algérienne de sa construction mentale harkie acquise auprès de l’ancien colonisateur français.

        • Ce n’est pas en utilisant des mots haineux et en jouant dans la variété des mots « savants » mais inappropriés que vous allez vous montrer convaincants. Cette rhétorique ne sert qu’à semer la confusion tout en voulant attirer l’attention. Votre français n’est rien d’autre qu’une parade pour éviter la vérité et semer le doute dans l’esprit des gens par des expressions pompeuses et dénuées de sens.
          La vérité est que chaque pays n’est pas mieux que l’autre. Je me garde par respect de me montrer aussi abject que vous mais je vous recommande un peu d’humilité et ne vous noyez pas dans vos termes vides de sens. Beaucoup de sacrifices du côté de l’Algérie pour jeter les colons à la mer. L’ami de la France ce n’est pas nous, vous savez…

    • Vanité quand tu nous tiens.Certes ,le Maroc et l’Algérie, 2 pays qui n’ont rien de commun dans tous les domaines. Celui de l’est ,nation pauvre dont la population ,délaissée par ses gouvernants se livre à la production de cannabis ,.Les citoyens algériens dont les plus pauvres meurent dans des bennes à ordures à la recherche d’un légume ou d’un fruit pourri.Les vielles femmes algériennes tombent exténuées sous la surcharge des lourds fagots qu’elles transportent sur les fragiles dos ,qu’on appelle les mules.Les PAUVRES ALGERIENS insistent constamment durant plus de 15 ans à ce que le Maroc leur ouvre les frontières pour leur permettre de trouver un job et ramener des produits alimentaires et du carburant bon marché.Les parents de ce pays de l’est slivrent leurs enfants en seprostituant avec les étrangers.
      Quant au Maroc ,nation nantie bien géré par le souverain M6 ,on leur dit Chapeau bas….C’est l’exemple à suivre pour tous les pays africain.N’est ce pas Lounes? Vous avez la caractéristique d’une vanité exagérée et d’un mensonge que tout le monde vous croit.Honte à vous.

      • @Silver ! Tu as dû abuser de jeunes ne sais quelle boisson pour raconter autant de bêtises sur l’Algérie que tu ne connaîs pas. Autant te taire dans ce cas ou lis les journaux, blogs et cie pour dire des choses intéressantes ! Sinon dis nous photos et vidéo à l’appui où tu as vu des algériens mourir dans des bennes à ordures ? Dans tes cauchemars sans doute,

        • L’ironie et le sarcasme sont des procédés polémiques pour dire le contraire de ce qu’on affirme. Remplacer Algérie par Maroc et inversement et tu comprendras la perfidie de l’attaque.
          Ce qui est sûr, c’est qu’à force de limiter les horizons de comparaison au voisin, on n’ est pas sorti de l’auberge du sous développement . Cette mentalité du tant que je m’en tire mieux que mon voisin, je savoure mon bonheur, est pathétique. Elle fait la joie des gouvernants des deux pays qui doivent jubiler et faire en sorte que cette détestation réciproque soit encouragée, entretenue par médias et réseaux sociaux interposés pour faire oublier leurs carences et incompétences.

          • Il n’existe plus de Femmes Mules au Maroc depuis que le Maroc a fermé les Frontières avec Sebta et Mellila.

            Tu te moques de ces femmes qui travaillent honorablement pour gagner dignement leur pain CAR toi tu es un VRAI FAINEANT qui vit en Hypocrite chez ta Mama França grâce aux aides sociales de la France alors que ton pays fantasmé , pourtant le plus riche du Maghreb, a obligé tes parents ou grands parents à le fuir pour un morceau de pain et un peu de dignité

            En revanche, des Femmes Mules existent encore et depuis des siècles en Pays CHAOUI ( tout ça sur YouTube) ……Tu ne sais pas ça car tu es né en France , pays qui déteste les franco-algériens.

            Si tu aimes ton régime mafieux et criminel pourquoi restes-tu à vivre en mythomane compulsif aux crochets des français…Retourne donc dans ton pays pourtant riche……Les Français en ont tellement marre de l’ Hypocrisie et de la Mythomanie des franco-algériens qu’ils ont fait spécialement pour eux une vidéo YouTube INTITULÉE «  » » » L’ ALGÉRIE C’EST TON PAYS , RETOURNES -Y «  » » »

            Pour conclure, voici en lien en dessous , l’une des VIDÉO CHOC en arabe du dentiste et écrivain franco- algérien Salim LAIBI qui met à nu la propagande mensongère du Régime nauséabond algérien véhiculé sur le Net par ses lèche-bottes sur LES DÉRIVES D’UNE SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE EN PROIE A LA PROSTITUTION MASCULINE ET FÉMININE GENERALISEE ET MASSIVE ( 1 algérien sur 4 vit directement ou indirectement de la prostitution selon l’Institut algérien ABBASSA) , A LA CONSOMMATION INTENSE DE DROGUES DURES OU CHIMIQUES ET D’ALCOOL..Bref, un pays condamné à la faillite morale et financière

            https://www.youtube.com/watch?v=f36dciHrYps

        • NE RÊVEZ PAS : Aucun Marocain ne souhaite d’ouvrir des Frontières Terrestres avec l’Algérie …C’est juste de la pure COM des Autorités Marocaines destinée à la Communauté Internationale et, surtout pas en ce moment où le Covid19 fait des ravages en Algérie ( voir sur YouTube les témoignages dégoutés de citoyens et soignants algériens ), sans compter ces images d’algériens affamés entrain de se battre pour des sacs de semoule ou de patates.

          A chaque fois qu’un serviteur du régime pervers algérien s’exprime sur les réseaux sociaux au sujet du Maroc , on constate toujours que le même type de commentaires débiles et totalement Hors Sujet, en particulier sur la Prostitution …..Afin de leur donner une bonne fessée ainsi qu’à tous les autres lèche-savattes du Net au service du Régime Toxique algérien , je vais leur rafraîchir la mémoire avec des documents que tout le monde peut trouver sur le Net.

          LES CHIFFRES SUR LA PROSTITUTION ( féminine et masculine) ET LA PÉDOPHILIE EN ALGÉRIE MONTRENT QU’ELLES FONT DES RAVAGES EN ALGÉRIE comme démontré par :
          1) l’Institut Statistique algérien ABBASSA ( 1 algérien sur 4 vit directement ou indirectement de la prostitution féminine et masculine)
          2) des articles Slate Afrique
          3) de nombreux articles dans des journaux algériens en ligne
          4) Le cas très médiatisé de Jean Michel BAROCHE
          5) et enfin cette VIDÉO CHOC de Salim LAIBI ( dentiste et écrivain franco-algérien) ci-dessous
          https://www.youtube.com/watch?v=f36dciHrYps

          Les pédophiles algériens sont les plus grands psychopathes au Monde : ils kidnappent les enfants, les violent puis les découpent en morceaux sans même les enterrer ( tout ça est sur le Net dans des articles Dz )

          Mais ce que certains ignorent c’est que les Colons Turcs ont été les 1ers à faire des algériennes leurs esclaves sexuelles dans leur Harem puis ensuite les Colons Français qui ont ouvert des Maisons Closes sur TOUT le territoire (dans toutes les villes et villages ) qu’ils ont conquis et baptisé Algérie ….Soit au total 432 ANS DE BORDELISME A CIEL OUVERT, un record mondial indépassable.

          Donc aux TOBATES algériennes du Net , fermez vos claque-bouses, et allez fumer ailleurs vos Pétards à la Poudre de Cafard

      • C’est presque tout juste… analyses de trois écorchés vifs . Mais c’est vous qui avez la plus proche.
        Mais n’allez pas déclencher un conflit internet. La tension actuelle entre ces deux pays suffit a elle seule. Le monde a perdu pieds. La planète c’est arrêtée quasi deux mois . Cela lui à fait grand bien . D’un échange de points de vues ( médical au départ) ont passes au canabis une petite halte sur de pauvres gens qui meurent de faim n’oublions pas le gazole ,travail ,produits alimentaires la pédophilie et des femmes qui sont des mules… c’est l’homme 👁️ en général , qui est un âne👁️🙏👁️. Lila Saïda a tous j’vez 😑😴😴

      • A ce pauvre con qui critique l’Algérie et la compare à ce peuple soumis qui est le Maroc je te dis que les algériens t’en merde et te contre merde tu es certainement une pédale

      • Les mules tu doit confondre avec le maroc les vieilles femmes marocaine qui font la traversé frontalier sebta mandié iu remplir les maison clause espagnole pour une partie l’autre partie transporte des charge lourde sur sont dos comme un semi remorque humaines pauvre marocain pays construit par Israël arabie saoudite et les occidentaux et vous les guides touristiques du sexes comme la Thaïlande la faim et la mendicité et propre a votre cultures comme ton roi les fils de mediouri le garde du corp perso du roi hassan2 qui ce partage l’ex femmes de hassan2 qui vie a Neuilly ces de familles même la femmes du pd M6 ça femme a pris la tangente direction Israël ça patrie avec un sioniste.

        • Vous savez toute les connerie qui ce dise des deux côtés Algérie et Maroc cela arrange que les pays occidentaux, ont est tous musulman

      • Je n’ai jamais lu autant de débilités ; 🤮
        Et toujours cette haine🤬.
        Justement, vous devriez plus tôt vous occupez de protéger VOS enfants de bas âge, que les touristes blancs violent sous vos yeux, en toute impunité.

        À titre d’info :::
        C’est le Maroc qui veut l’ouverture des frontières, et non l’Algérie.

      • Kader qu’est ce que tu es bete , le commentaire de silver était ironique , a prendre au second degrés. Il décrivais le maroc ya hmar !!! Ou t as vu que l Algérie produisait du cannabis, les femmes mulets en Algérie et l essence trop cher en Algérie .

        • Bonjour à tous,
          Moi je suis marocain j ai des amis des 2 côtés. Les commentaires ci-dessus montrent le manque de cyvisme et même d’intelligence. On dirait que se sont des gamins qui s’insultent. Les peuples des 2 côtés sont dans la même galère (problème de gestion de ressource, sous développement, inégalité,…). Pensez à participer au développement de votre pays en combattant la corruption, soyez sincère avec vous même. Chacun commence à balayer devant ces portes. C ‘est facile à critiquer et insulter. La plupart de nous diplômés (marocains ou algériens) travaillent à l’étranger au lieu de développer leur pays. Il n ya pas de quoi être fier. Mauvaise gestion des dirigeants, corruption, … salam à tous.

    • Je ne savais pas que le Maroc était au pôle nord et l’Algérie au pôle sud…pour que ces deux pays n’aient rien en commun.
      La bêtise est une source infinie.

      • Ils n’ont rien de commun.Celui de l’EST est dans une misère noire .Le royaume de M6 est développé et fait envier tous les pays arabes et d’Afrique.Dixit :les sujets du souverain .

        • Depuis quand le Maroc est un pays arabe.
          Au mépris du voisins de l’est s’ajoute le majorité de ceux qui constituent le Maroc à savoir les Amazigns.
          Avec ta mentalité bedoiune y a pas de doute tu fais partie de cette minorité arabiste enkystee dans son racisme primaire qui à la haine aussi bien de ses voisins algériens que de ses propres concitoyens Amazighd

        • Les commentaires d’individus qui ce font passé pour des marocains ou des Algériens pour créer des tensions (le réel cyberterrorisme) avec faux nom, qui travail pour des agences privées ou juste pour le plaisir.
          Lounes et silver (Sachez que tout le monde rendra des comptes un jour et que la mort est inévitable)

        • .Les commentaires d’individus qui ce font passé pour des marocains ou des Algériens pour créer des tensions (le réel cyberterrorisme) avec faux nom, qui travail pour des agences privées ou juste pour le plaisir.
          Lounes et silver (Sachez que tout le monde rendra des comptes un jour et que la mort est inévitable)

      • Le déni de réalité du régime algérien et ses sbires du Net n’effacent pas pour autant la dure réalité quotidiennement vécue dans leurs chaires par de millions d’algériens livrés à eux mêmes ( famine, covid, répression, pénuries d’eau potable, de lait et de médicaments , de masques etc.etc.etc…) …Ce régime a tellement corrompu l’âme des algériens et détruit leurs repères ancestraux que le journaliste franco-algérien Mohamed SIFAOUI , exilé en France, a écrit saur sa page facebook la petite observation édifiante suivante «  » » » J’ai cessé de partager mes informations à propos de l’évolution réelle du COVID-19 en Algérie quand j’ai constaté à la fois l’ampleur du déni au sein d’une grande partie de la société et quand j’ai constaté l’ampleur des compromissions et des lâchetés de la plupart des médecins algériens qui prennent fait et cause pour la propagande mensongère du régime. Je sais depuis longtemps qu’une majorité de médecins algériens, transformés en petits affairistes, ne pensant qu’à leur petite carrière et qu’à leurs petites affaires n’ont plus aucune conscience ni éthique. C’est une profession pervertie, comme beaucoup d’autres en Algérie. Ils vous expliquent tous que la situation est sous contrôle alors qu’il y a mensonge à la fois sur les niveaux de contamination et les niveaux de létalité. Oui, d’une part les autorités sanitaires vous expliquent que la situation est maîtrisée et d’autre part elles refusent des congés à une femme médecin de 28 ans, Wafa Boudissa, enceinte de 8 mois, morte quasiment dans l’exercice de son métier en train de lutter contre le COVID-19 «  » » »

    • De part ces commentaires stériles et votre abnégation à vous opposer les un les autres, vous resterez toujours faibles et dominés

      • Faibles et dominés ? Pense tu. C’est le Maroc qui est dominé par ses mentors gaulois.La raison est connue…..L’Algérie ne s »est jamais pliée devant les frenchies.

        • Bonjour : pouquoi autant de haine ? sur autrui ,on vous apprend pas l histoire ? au dernier jugement vous serais pas au plus prêt de votre prophète vous vous este déjà condamné par vos propos quel gâchis, bonne journée.

          • Allez zou ,vas faire le curé ou l’imam chez les esclaves mokokos .Les Algériens n’ont pas besoin de tes conseils.

    • Lounes El kolli Amara et tout les autres petites cervelles d’oiseaux à la botte de la bêtise humaine..Quand est ce que vos oppositions à 2 balles va t’elle s’arrêter.Aucun respect ni de votre religion ni de vos ancêtres ni de vos voisins ni de vos semblables hormis encore et toujours ces faux préjugés et ce faux intérêt nationalistes complètement décalé de la vie actuelle.Vos absurdités et vos incivilités de langage me donnent envie de vomir en vous lisant.Plonger vous un instant dans la culture arabe et coranique.Le savoir est dans la connaissance comme à dit l’ange Gabriel à notre Prophète Paix à son âme Lis le nom d’allah celui qui t’as créer etc..Alors bandes d’analphabetes et d’ignorants qui ne savent qu’insultés et traiter leurs voisins réciproques de tout les maux de la terre..marcher ne serais ce qu’une fois la main dans la mains.Accepter vous les uns et les autres et mettez vos fiertés et vos orgeuils de côtés.Mettez en pratique la merveilleuse et belle éducation que vos parents vous en transmis enfin aimer vous les uns et les autres tout en respectant vos voisins comme Allah nous à demander de le faire à travers son coran et son prophète.et croyez moi vous ne serez que meilleur dans votre vie.

    • LA CHLOROQUINE EN ALGERIE ???? Tenez-vous informé !!! Le Maroc a été le 1er Pays au MONDE à utiliser l’Hydroxy-chloroquine associée à d’autres médicaments..Le régime algérien , comme à son habitude n’a fait que copier sur le Maroc….MAIS le régime mafieux et criminel algérien fait , en ce moment même, l’aumône au Monde entier ( Chine, USA, France, Allemagne) pour avoir de la chloroquine , des masques, des respirateurs., des gants alors que le Maroc exporte vers l’UE et les USA des masques et divers produits anti-covid et est autosuffisant en Chloroquine…Le Maroc a même réalisé en 10 jours le plus grand hôpital de campagne en Afrique…..Les Hôpitaux algériens, pour la majorité d’entre eux datant encore de l’époque coloniale française ( à l’origine de la création de ce faux pays baptisé Algérie en 1839 devenu indépendant en 1962) sont dans un état lamentable…LOUNES a 100% raison et d’ailleurs des rapports d’experts internationaux disponibles sur le Net démontrent que le Régime militaro- soviéto-fasciste algérien ( vomi par sa population qui veut le dégager) a basé toute sa communication depuis l’indépendance en 1962 sur les Fake News, les Mensonges, les Intox, les Falsifications de toutes sortes et ceci est clairement démontré , preuves irréfutables à l’appui, par le journaliste d’investigation algérien ( obligé à l’exil) Abdou SEMMAR sur sa page Facebook ALGERIE PART…Je défie n’importe quel journaliste au Monde de trouver un seul média ou expert ou journal ou responsable politique à l’échelle internationale qui fait l’éloge de la gestion anti-covid par le régime illégitime et incompétent algérien dans la lutte contre le covid19 alors que , sur le Maroc , ces éloges sont nombreuses sur la toile…Ne comparez plus jamais le Royaume Chérifien Millénaire avec la pustule cancéreuse pondue par la France coloniale en 1962 au milieu du Maghreb et du Sahel et qui a essaimé sa nuisance à tous les pays de la région en entrant en conflits politiques et territoriaux avec tous les pays voisins ( Mali, Mauritanie, Maroc, Tunisie, Libye) …..Selon Abdou SEMMAR les vrais chiffres d’algériens covid + sont à multiplié par au moins 10 ( selon des méthodes de calculs statistiques utilisées par des épidémiologistes internationaux) et le taux de létalité au Maroc fait partie des plus faibles au Monde, ce qui est très très loin d’être le cas dans l’actuelle Algérie qui bat des records morbides.

      • Avec mes respect, je vous invite à consulter le classement des pays africains selon l’indice de développement humain (IDH) fait par l’ONU. L’Algérie continue d’occuper la première place pour la 3ème année consécutive. J’espère que la vision de servitude cesse et que l’animosité laisse place à plus de pragmatisme.
        https://youtu.be/uEYIhFIy6KE
        Et voici pourquoi l’Algérie a obtenu le meilleur IDH :
        https://youtu.be/UJL2532Qsvo

        • Pourquoi as tu déplacé ton commentaire en bas ici alors que tu as reçu en bas une réponse très détaillée qui est la suivante :

          Sur la Web Radio algérienne, Radio Maghreb, 2 experts économistes algériens ont déclaré que le Régime algérien va même jusqu’à trafiquer les Chiffres Officiels qu’il transmet au FMI et à la Banque Mondiale…En Clair, un Régime de Fake News et de Truands au plus haut sommet de l’État :

          Manque de peau pour toi et tes semblables , les lèche savattes du régime pestilentiel algérien, la Youtubeuse SALMA T a cassé dans la vidéo ci-dessous tous tes délires de complexés

          https://www.youtube.com/watch?v=uHGoeY6Fpr0

  2. L’OMS émet des recommandations et non pas des directives. Chaque pays restant souverain dans ses prises de décisions !

    • Je comprends pourquoi la frontière est fermée, dommage car Je passe l hiver au Maroc, alors que nous pourrions découvrir l Algérie, pour rejoindre la Tunisie voir de la famille un breton camping cariste de (66ans) qui fait vivre les petits commerces. Amicalement

      • Vous n’avez qu’à prendre l’avion.L’Algérie n’est pas un pont et n’est par comme le royaume de la dépravation. Alors faites gaffe où vous mettez les pieds .Les algériens ne sont pas comme les serviles marocains ou tunisiens.

  3. Merci de ne pas confondre la situation sanitaire au Maroc avec celle de l’Algérie.
    D’ailleurs le Maroc affiche un des taux de mortalité les plus bas d’Afrique en ce qui concerne le covid-19 qui de l’ordre de 2%.
    On a l’impression qu’il y a une mauvaise foie dernière !!!

    • Bonjour a Tous et toutes.
      Tout est relatif dans ce bas monde.

      Moi qui vient dun pays Occidental je trouve que le Maroc a bien évolué et que l’Algérie aussi pour des pays Colonisés.

      Vous navez pas encore atterri sur la Lune ou créé des voitures électriques …
      Mais en unissant vos Forces et celles de toute l’Afrique entière vous irez beaucoup plus loin encore.
      En vous divisant vous nous montré que vous êtes encore intellectuellement en retard . Car c’est l’union qui rend fort et qui permet de trouver des vrais Solutions.
      Voilà méditez bien et allez plus loin que vos commentaires au 1er degré.
      Sincèrement vôtre j’ai aimé le Maroc et l’Algérie lors de mes derniers sejours.
      Amitiés a Tous et toutes.
      Le biker.

  4. Pour une fois le Maroc et l’Algerie se mettent d’accord sur quelque chose. Aujourd’hui sur la Cloroquine, demain ce sera peut-être sur le problème qui les sépare. Soyons optimistes…

    • Jamais ,tu peux attendre…..Pas d’ouverture des frontières Non.L’Algérie ,par cette ouverture, veut vivre en parasite au dépend du royaume chérifien.

      • Silver
        Tu as un problème de configuration,
        Tu marches sur la tête…. les marocains et les algériens sont frères de par la culture, d’origine etnie et la même religion, toi! pauvre bouggre ta stratégie est maléfique… vas voir ailleur… Un musulman est le frère d’un musulman, et l’autre est de trop … toi

        • Vas faire l’imam chez ton roitelet..C’est toi le parasite qui marche sur la tête.Pas d’ouverture des frontières pour les parasites voleurs de produits alimentaires ,de carburants….Alors oust.Les Algériens « POVRE » esclave n’ouvrent pas leurs frontières au plus grand bordel à ciel ouvert.Si tu es un vrai musulman commence à interdire le cannabis et la prostitution surtout infantile chez toi.T’as saisi?

  5. Rien avoir avec les tests, l’algerie a aussi des tests, les épidémies ont commencer lors d’immigrés venus de France pour se rendre dans leur famille enAlgerie, c’est eux qui ont commencer à contaminer, j’espère que que le Maroc ne cache pas la réalité comme a fait la chine….si vous voyez ce que je veux dire…

  6. EST CE QUE CETTE ORGANISATION DE (VENTE DE MEDICAMENTS) PEUT ELLE NOUS EXPLIQUER OÙ ELLE ETAIT ENDORMI PENDANT PLUSIEURS ANNEES ALORS QUE CE CHLOQUORINE (Moins cher) ETAIT UTILISÉ PAR LES PATIENTS TOUCHAIENT PAR LE CHOLERA?
    SI ELLE N’A PAS DE REPONSE QU’ELLE NOUS FICHE LA PAIX.
    BABDE DE LOBBYE…

    • On a marre des agissements de cette organisation qui ne contrôle rien, et qui n’a même pas de pouvoir, ni de progets pour devenir indépendante des AIDES des Etats
      STOP

  7. On a marre des agissements de cette organisation qui ne contrôle rien, et qui n’a même pas de pouvoir, ni de progets pour devenir indépendante des AIDES des Etats
    STOP

  8. Non ! Mais la meilleure ! La banque Africaine de développement mobilise 264 millions d’euros pour soutenir le Maroc pour sa réponse à la pandémie de Covid 19 ! Et non l’Algerie qui est beaucoup plus touché que le Maroc ! Reste à savoir ce qui se trame ?

    • C’est bon signe, ça traduit une meilleure indépendance de l’Algérie car elle ne fait pas de crédit auprès de la « Banque Africaine ». Emprunter sur le marché financier c’est se mettre sous tutelle de son créancier.
      Une réflexion : le PIB marocain est a 118 milliards, pourquoi aurait il besoin de des 264 millions?

  9. Meme en temps de crise sanitaire vous pouvez pas oublié vos querelles de chiffonniers l’Algerie et le Maroc deux pays musulman et frere ne confondons pas la politique et l’humanitaire

  10. Je pense que cette compétition morbide est complètement ridicule .si le’Maroc à de meilleurs résultats c’est tant mieux pour les Marocains mais ce n’est pas une raison de s’attaquer encore une fois l’Algerie.

  11. Même dans le nombre de morts il cherche à concurrencer. Tant mieux si il y a moins de mort au Maroc , par la grace de Dieu vous avez été épargné et Dieu vous à facilité visiblement,mais sache que toi à titre personnel tu n as pas inventé de vaccin que je sache et tu n es pas dépositaire de la politique sanitaire d un pays meme si c est le tiens. Alors stp cesse de prendre cette crise qui a endeuillée des familles comme un match de poule de la CAN. Algerie Maroc comme tous les pays d Afrique , on est ensemble!!!

    • Je suis attristé par ces commentaires haineux entre deux peuples frères, nous avons tout en commun et nous sommes liés par notre religion, par l’amour de notre prophète, nous sortons du ramadan, on ne sait même pas si notre jeûne est accepté et voilà que certains veulent nous diviser ,n’oublions pas que les anges écrivent aussi notre livre et qu’aujourd’hui nos actes sont présentés à Allah , je vous demande de ne pas rentrer dans la polémique et de nous repentir, Algérie, Maroc , Tunisie, un seul peuple , une seul religion

  12. Jamais ,tu peux attendre…..Pas d’ouverture des frontières Non.L’Algérie ,par cette ouverture, veut vivre en parasite au dépend du royaume chérifien.

    • Silver arrête de raconter des conneries, l’Algérie jamais Pliée devant les franchies, va apprendre l’histoire de ton pays.
      Algérie Maroc Tunisie un seul pays

      • Algérie Maroc Tunisie un seul pays/tu peux rever pauvre esclave.L’Algérie n’a pas besoin de pays parasites ingrats.comme les mokokos et les harissas.

  13. Pour Lounes et Hatim… Même dans le nombre de morts il cherche à concurrencer. Tant mieux si il y a moins de mort au Maroc , par la grace de Dieu vous avez été épargné et Dieu vous à facilité visiblement,mais sache que toi à titre personnel tu n as pas inventé de vaccin que je sache et tu n es pas dépositaire de la politique sanitaire d un pays meme si c est le tiens. Alors stp cesse de prendre cette crise qui a endeuillée des familles comme un match de poule de la CAN. Algerie Maroc comme tous les pays d Afrique , on est ensemble!!!

    • Bien dit mais les Marocains sont des haineux……
      Avec leurs protestations pour leur roi.
      La royauté met en avant des acteurs et des pseudos chanteurs comme Maitre GIMMS a qui il a accordé la nationalité Marocaine et que sa femme DEMDEM crache sur les marocaines..
      Pays de mécréants….

  14. Ignorance quant tu nous tiens’…Silver réveille toi ,c’etait le siecle dernier que les vieilles femmes portaient des poids lourds…. renseigne toi avant de dire des conneries….et les poubelles ??? pauvre mec 🙏🙏🙏😂😂