Covid-19: le Maroc à bientôt 8 millions de masques par jour

0
Le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, aux premières lignes de la riposte industrielle contre le coronavirus.

Après avoir affiché un palier de 3 millions de masques par jour, puis 5 millions, le Maroc, qui produisait à peine 1 million de masques avant le 7 avril, est désormais à 6,8 millions d’unités par jour. L’objectif est de passer désormais à 8 millions de masques par jour. C’est ce qu’annonce le ministre de l’Industrie, du Commerce de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, grande figure de la riposte de l’industrie du textile et habillement contre la pandémie. “Le Maroc a produit près de 82 millions de masques de protection qui ont été distribués sur les différents points de vente”, a annoncé le ministre, jeudi, devant la Commission de la Commission finances à la Chambre des représentants.

Quelque 27 entreprises industrielles certifiées ont été mobilisées à cet effet pour une production soutenue par le Fonds Covid, structure dotée de 3,5 milliards d’euros mobilisés par le secteur privé et les institutions du royaume suite à l’appel du Roi Mohammed VI. Suite à l’échec de la distribution par les grandes surfaces, les masques sont désormais acheminés à travers 53 grossistes répartiteurs puis à travers les pharmacies. Le réseau laitier a été mobilisé pour acheminer ce matériel indispensable dans la politique de prévention du covid. Les masques sont vendus par lots de 10 au prix de 8 dirhams (0, 7 euros).

Le port de masque dans l’espace public est rendu obligatoire au Maroc depuis le 7 avril 2020, tout contrevenant s’exposant à une amende entre 300 et 1 300 dirhams, soit entre 30 et 130 euros. Au 23 avril, le royaume avait réalisé 21 000 tests covid-19 pour 17 295 cas négatifs, 3537 positifs, 163 décès et 430 guérisons. Le taux de létalité du Covid-19 au Maroc, troisième pays le plus touché d’Afrique après l’Égypte et l’Algérie, se situe aujourd’hui à 4,9 %, contre 2,2 % en Allemagne, 12,8 % en Italie et 14,6 % en France, rappelle l’AFD à travers son blog ID4D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here