Cameroun : COVID-19 fait renvoyer la Foire internationale PmeXchange en octobre

0

L’un des plus importants rendez-vous d’affaires d’Afrique centrale prévu courant avril à Douala a été renvoyé en octobre prochain à cause de la pandémie du Coronavirus.

Initialement prévue du 4 au 19 avril 2020 dans la métropole économique camerounaise, la FIAC-PmeXchange se tiendra finalement du 17 octobre au 1er novembre à Douala. Un changement de calendrier motivé par la pandémie du Coronavirus qui sévit à travers la planète, et dont le Cameroun n’est pas épargné avec déjà près de 700 cas testés positifs pour une dizaine de décès enregistrés.

Tenant compte de cette actualité sanitaire qui bouscule les habitudes, les organisateurs de cette rencontre économique et commerciale en l’occurrence, le Ministère du Commerce à travers son mandant la Fondation Inter-progrès (FIP) et le mouvement patronal Entreprise du Cameroun (ECAM) ont convenu d’une nouvelle reprogrammation.

« Une sortie de crise envisagée par les experts en fin juillet. Ce qui nous permet aujourd’hui de vous communiquer de nouvelles indicatives pour la tenue de cet événement » a déclaré Pierre Zumbach du Comité d’organisation.

Plus de 500 exposants en provenance notamment du Cameroun, mais aussi des opérateurs venant des pays d’Afrique, et d’Europe ont annoncé leur participation à cette première édition de la Foire-PmeXchange qui est une fusion de deux rencontres économiques et commerciales qui se tenaient depuis quelques années à Douala.

Il s’agit en l’occurrence, de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce (FIAC) et PME et PmExchange, le rendez-vous des PME organisé par le mouvement patronal Entreprises du Cameroun.

Sur le thème « Le commerce dans tous ses états », outre l’aspect commercial qui constitue le point d’orgue, il sera question pour les participants à travers des conférences-débats portant sur des thématiques précises, des rencontres B to B et B to C, de conclure et de développer des joint-ventures avec un accent sur la promotion de l’entrepreneuriat local, le « Made in Cameroun ».

Une perception partagée par ECAM à travers son président Protais Ayangma, pour qui, PmeXchange est « un évènement économique majeur assurant une meilleure valorisation des entreprises, leurs produits et services, tant sur le marché national qu’international ».

Reste à capitaliser ces potentialités pour faire de ce rendez-vous économique bisannuel qui se tient en alternance avec le Salon de la PME et de l’innovation (PROMOTE) un véritable « carrefour des affaires » au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here