Covid-19: le Japon lance un plan de relance XXL

0
Le premier ministre japonais Shinzo Abe a lancé un plan de relance d'environ 1 000 milliards de dollars.

Alors que le Japon s’apprête à décréter l’état d’urgence à partir du 7 avril pour un mois , le Premier ministre Shinzo Abe a annoncé lundi un plan de soutien massif d’environ 108.000 milliards de yens (915 milliards d’euros) pour combattre les effets du coronavirus sur la troisième puissance économique du monde. Dans le cadre de ce plan, plus de 6.000 milliards seront versés aux ménages et aux entreprises et l’Etat dépensera en outre 26.000 milliards pour leur permettre notamment de reporter des paiements de taxes.

Bien que voisin de la Chine, foyer d’origine du Covid-19, le Japon est jusqu’à présent nettement moins touché par la pandémie que l’Europe ou les États-Unis. L’archipel totalisait dimanche quelque 3 650 cas pour 73 décès, selon un dernier bilan officiel.

Le gouvernement japonais s’apprête à déclarer l’état d’urgence pour une durée d’un mois à Tokyo et dans six autres préfectures, a annoncé le Premier ministre. D’après le document préparatoire consulté par l’agence Reuter, pour financer le plan de soutien, l’Etat japonais émettrait de nouvelles obligations qui viendront gonfler la dette publique, qui représente déjà plus de deux fois le produit intérieur brut de l’archipel (5.000 milliards de yens), soit la dette la plus lourde de tous les pays industrialisés. Des sources ont dit à Reuters la semaine dernière que l’Etat japonais augmenterait de 16.000 milliards de yens ses émissions d’obligations à environ 145.000 milliards sur l’exercice fiscal en cours, la première hausse annuelle en quatre ans.

Avec Reuter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here