Agriculture : Raphaël Lakpé et le défi de production de 2 millions de tonnes de riz blanchi

0

C’est fait ! Raphaël Lakpké, anciennement Président de l’Autorité de régulation de la presse (Anp), a pris fonction, le mardi 4 février,  à la tête de l’Agence pour le développement de la filière riz (Aderiz), ex Office national de développement de riziculture (Ondr). Il remplace à ce poste, Gaoussou Touré, aujourd’hui ministre de la Promotion de la Riziculture, Gaoussou Touré.

Avec  pour mission de traduire en actions la  stratégie nationale de développement de la riziculture (Sndr) déclinée par le gouvernement et qui couvre la période 2012-2020, le nouveau président de l’Aderiz aura pour mission de couvrir les besoins nationaux de consommation à environ deux millions de tonnes de riz blanchi. Une politique qui avait permis de passer de 550 000 T en 2011 à une production 1,4 millions de tonnes en 2018.

Doté d’un budget de 700 milliards à ses débuts, cette agence compte atteindre l’autosuffisance en riz et achever la professionnalisation de la filière dans le plan d’action 2025-2030. « C’est un challenge que je suis prêt à relever avec toute ma motivation. Je ne viens pas succéder à quelqu’un mais pour rejoindre un groupe engagé pour la réussite de l’autosuffisance en riz », a souligné Raphaël.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here