Maroc: un gouvernement inédit de 23 membres

0
Le Roi Mohammed VI du Maroc.

Le Roi Mohammed VI a présenté, mercredi 9 octobre 2019, un gouvernement de 23 membres, ministres et secrétaires d’Etat y compris. 

Le remaniement intervient à 48 heures de l’ouverture de la session parlementaire d’automne qui sera présidée par le souverain en présence des membres du nouveau gouvernement.

En plus des islamistes du PJD qui conservent la Primature avec   Saad-Eddine El Othmani, et du RNI (parti centre-droit) qui garde contrôle notamment des portefeuilles stratégiques de l’Agriculture à travers  Aziz Aknouch et de l’Economie et des Finances, à travers Mohamed Benchâaboun et de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, avec Mohamed Hafid Elalamy, l’on note une forte présence de ministres sans appartenance politique. Les titulaires de l’Interieur et des Affaires Étrangères restent les mêmes, sans appartenance politique, alors que l’USFP (gauche) conservent le maroquin de la justice.

Par ailleurs, 6 profils nouveaux font leur entrée dans le gouvernement dont Mohamed Amakraz, Ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Hassan Abyaba, Ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, et Nadia Fettah Alaoui, Ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here