CEMAC : bientôt la BEAC va mettre en circulation une nouvelle gamme de billets

1

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), va prochainement mettre en circulation de nouvelles coupures de billets de banque, 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 FCFA.

Elle remplacera ainsi les anciens billets, qui ont été officiellement mis en circulation depuis le 24 novembre 2003.

C’est à l’issue de  de la session ordinaire du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), tenue, mercredi  2 octobre, au siège de la Banque centrale (Yaoundé), que cette information a été révélée.

Le Comité ministériel de l’Umac  a indiqué ,  « qu’il a pris acte  du lancement des travaux de conception d’une nouvelle gamme de billets Beac »,  et de préciser, « conformément à l’article 33 des statuts de la Beac,  il engage le gouvernement de la Banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possible ».

À noter que  la BEAC  est  l’institut d’émission des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), regroupant le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine (RCA) et la Guinée Équatoriale.

1 COMMENTAIRE

  1. Les G20 du monde de commun accord sont entrain de déménager de la monnaie fiduciaire vers la cryptomonnaie ou
    la monnaie digitale dont,(Bitcoin, Jpcoin, Trumpcoin, Macroncoin, Putincoin, Learningcoin, Hufacoin, Eutherum….) comment expliquer que l’Afrique centrale continue à penser à un moyen d’échange bientôt caduque au lieu de s’arrimer à la nouvelle donne monétaire du monde?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here