Salon de l’économie et du commerce Cameroun-Nigeria

0

Les milieux d’affaires Cameroun-Nigeria se sont retrouvés à Abuja, la capitale nigériane, du 28 mai au 1er juin 2019 dans le cadre de la troisième édition du Salon économique et commercial Nigeria-Cameroun (NICAMEX).

Organisé par l’Africa business club (ABC), ce rendez-vous économique a mobilisé plus de 3000 délégués pour près de 500 stands et plus de 50 000 visiteurs.

Au programme, des rencontres «Business to Administration» (B2A) destinées à des échanges directs avec les autorités des deux pays et des rencontres «Business to Business» (B2B) permettant de mettre en contact direct des opérateurs économiques. Au cours dudit salon, ont été également organisées des rencontres «Business to Consumers» (B2C) qui favoriseront des échanges directs entre les entreprises et les consommateurs. Ce qui a permis aux entreprises d’aller à la rencontre de la clientèle et d’expliquer leur savoir-faire, notamment des solutions innovantes.

Malgré des enjeux sécuritaires dans la région du lac Tchad marqués par des attaques de la secte terroriste Boko Haram au Cameroun, au Niger, au Nigeria et au Tchad, les échanges économiques entre les deux pays restent parmi les plus dynamiques. Le Cameroun importe beaucoup de produits du Nigeria, entre autres, les pièces détachées, les appareils électroniques et électroménagers, le textile…pour plus de 400 milliards de FCFA par an. Ce qui fait du Nigeria, le premier partenaire économique et commercial de l’Afrique centrale et de l’Ouest, soit près de 43% des importations, renseigne un rapport de l’Institut national de la statistique (INS) publié en 2015.

De son coté, le Nigeria importe du Cameroun essentiellement des produits vivriers, dont le pays est l’un des plus grands fournisseurs. Toutefois, avec un peu plus de 100 milliards de FCFA d’exportation, la balance commerciale est déficitaire pour le Cameroun pour plus de 385 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here