Gabon : les CAISTAB optent pour la géolocalisation contre la fraude des produits pétroliers 

0


La direction générale des Caisses de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) vient de mettre en place un système de géolocalisation et contrôles en vue de lutter efficacement contre la fraude des produits pétroliers.

Les autorités gabonaises ont opté pour le renforcement des mesures de contrôles pour lutter contre la fraude en matière des produits pétroliers qui fait perdre les revenus substantiels dans les caisses de l’Etat. Dans une démarche visant à maximiser les recettes dans le trésor public, la Direction générale des caisses de stabilisation et de péréquation a jeté son dévolu sur un système de géolocalisation et de contrôles.

Quelques mois après la mise en place de ce mécanisme de gouvernance, les premiers résultats sont plutôt prometteurs. Entre les mois de juin 2018 et décembre 2018, l’Etat a pu réaliser des gains de l’ordre de 391 millions de FCFA, uniquement sur le réseau Libreville. A travers la géolocalisation, les ventes des produits pétroliers ont connu une tendance haussière. 

Selon des sources, plusieurs points de vente illicite de carburant existent le long des routes gabonaises. Il est question d’éradiquer totalement ce phénomène, de le réduire à sa plus simple expression. Ainsi, après Libreville la capitale, ce sera autour de la métropole économique Port-Gentil de se soumettre au projet de la géolocalisation des contrôles avant de l’étendre sur l’ensemble du territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here