Le Togo désormais membre de l’Africa Finance Corporation

0
Créée en 2007, l’AFC est basée à Lagos, et est dirigée depuis juillet 2018 par Samaila Zubairu.

Par Cédric T.

Le Togo est devenu, depuis le 3 décembre 2018, le 20e Etat membre de l’Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière de développement des infrastructures dédiée à l’Afrique.

« Il y a quelques mois, nous avons suivi la présentation du programme ambitieux du pays visant à moderniser son économie, et en particulier ses infrastructures, par l’intermédiaire du PND (Plan National de Développement) annoncé en août dernier. En tant qu’investisseur africain leader du secteur, nous sommes prêts à accompagner le Togo dans le financement et le développement de ses infrastructures », a déclaré Samaila Zubairu, président-directeur général de l’AFC cité dans un communiqué.

Le Togo, pour faire face en effet à ses différents défis socio-économiques, a adopté un Plan National de Développement qui vise à attirer 5,4 milliards de dollars d’investissement du secteur privé, en priorisant le secteur des infrastructures. « L’AFC est un partenaire majeur très bien placé pour assister le Togo dans la réalisation de ses objectifs d’investissement, améliorer la qualité de ses infrastructures et lui permettre d’accéder à son développement économique par le biais d’une intégration régionale au profit de tous nos concitoyens », a indiqué Robert Dussey, le ministre des affaires étrangères du pays.

Cette adhésion du Togo à l’AFC en fait le 12e État d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria, la Guinée-Bissau, le Ghana, le Sierra Leone, la Gambie, le Liberia, la Guinée, le Tchad, le Cap-Vert, le Bénin et la Côte d’Ivoire.

Créée en 2007, l’AFC est basée à Lagos, et est dirigée depuis juillet 2018 par Samaila Zubairu en remplacement d’Andrew Alli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here