La Chine promet 60 milliards de dollars à l’Afrique

0
Le président chinois Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a annoncé ce lundi 3 septembre à l’ouverture du 3ème Sommet du forum Chine-Afrique une enveloppe financière de 60 milliards de dollars au profit du continent africain. La Chine reconduit ainsi la même enveloppe engagée lors du dernier sommet Chine-Afrique tenu il y a trois ans en Afrique du Sud.

En présence de dirigeants venus  de 53 pays du continent dont des chefs d’Etats, le leader chinois a expliqué que cet appui financier sera notamment constitué de 15 milliards de dollars d’aide, dont des prêts sans intérêt et des prêts concessionnels, une ligne de crédit de 20 milliards de dollars, 10 milliards de dollars pour un fonds spécial Chine-Afrique et de 5 milliards de dollars en soutien aux importations africaine vers la Chine.

Une annonce qui intervient alors que la polémique enfle en Occident au sujet d’une dette chinoise en Afrique estimée à 132 milliards de dollars, l’Empire du Milieu étant soupçonné de pousser le continent dans « le piège de la dette ». Et comme pour balayer ces accusations, le président chinois a décidé de l’annulation en partie de la dette des pays africains les plus pauvres, enclavés ou insulaires, sans donner davantage de détail.

En outre, le géant asiatique qui compte plus de 10 000 entreprises sur le continent entend exhorter ces dernières à investir au minimum 10 milliards de dollars sur le continent au cours des trois prochaines années.

Par ailleurs, selon Reuters qui cite le président chine, le géant asiatique va lancer sur le continent 50 projets majeurs de développement durable et de protection de l’environnement en vue de lutter contre le changement climatique et la désertification et pour la préservation de la faune et de la flore africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here