Union Africaine : les  règles d’origines de la ZLECAF, un véritable instrument pour stimuler le développement  industriel et agricole

0
Le directeur du commerce extérieur du Sénégal,  Fallou Mbow Fall, a indiqué que les règles d’origines (RO) établies dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) sont une véritable aubaine pour le développement  industriel et agricole des pays membres. Ceci, grâce  à ses formulations qui peuvent renseigner sur la tendance de la région à développer les secteurs agricole et industriel.
Cette annonce a été faite, mardi 17 juillet à Dakar, en marge des consultations nationales sur les biens et services qui seront libéralisés dans cet  espace de libre échange économique.
Le directeur a  fait savoir que les RO permettront également  de contribuer  significativement  à la réalisation  du development du commerce intra africain,  premier objectif de la ZLECAF.
Apportant des  éclaircissements  sur les aspects techniques des RO de la ZLECAF, le responsable  a  indiqué «qu’elles doivent être simples et précises parce qu’il ne doit pas prêter à des confusions  entre opérateurs économiques,   administrateurs de douanes et  industriels ». Et d’ajouter  que « les RO doivent  être  facile à comprendre, transparentes, prévisibles et stables ».
Dans la même veine,  Fallou Mbow Fall a évoqué les caractères spécifiques des RO de la ZLECAF, qui sont  à la fois  préférentiels, non préférentiels,  hybrides et  alternatifs.
Pour  le spécialiste du commerce international, les RO de la ZLECAF sont un peu similaires à  celles établies des Accord de partenariat économique (APE), qui  sont  hybrides (Règles d’origines générales et spécifiques).
Faisant la comparaison entre  les RO de la  ZLECAF et celles de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le responsable a renseigné que  ces dernières  sont  générales et  beaucoup plus simples à appliquer.
A noter que les règles d’origine déterminent la « nationalité économique des marchandises ». Elles établissent les conditions auxquelles une marchandise peut être importée.
Les RO jouent un rôle crucial dans le cadre de l’élaboration du commerce internationale dans la mesure où  elles permettent d’établir les taxes douanières et  d’instaurer  de politiques commerciales qui s’appliquent aux marchandises échangées.
Elles sont préférentielles lorsque le bien est  échangé entre deux États ayant conclu un accord bilatéral ou régional, ou non préférentielles  lorsque le bien est échangé entre deux États n’ayant pas conclu un tel accord.
Rappelons que chaque accord régional établit ses propres règles d’origines. Actuellement, on note des centaines d’ensembles de règles d’origine différentes appliquées dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here