Cameroun : la dette plafonnée à 650 milliards pour 2018

0

Au Cameroun, le plafond d’endettement au cours de l’année budgétaire 2018 est fixé à 650 milliards de F CFA, contre 1500 milliards en 2017. Annonce faite ce mercredi par la direction générale du trésor, de la coopération financière et monétaire du ministère des finances.

Selon le Document de stratégie de l’endettement public (DSEP), cette réduction « prend en compte les contraintes liées au programme avec le FMI (Fonds monétaire international) et le souci de maintenir la dette  publique du Cameroun sur une trajectoire viable, avec un risque de surendettement modéré ».

Malgré un taux d’endettement inférieur au plafond communautaire de 70 % du PIB, le financement des projets d’infrastructures par des prêts commerciaux a induit une forte hausse de la dette publique à 34,1 % du PIB en 2016 contre 15,6 % en 2012, d’après un récent rapport de la Banque africaine de développement (BAD).

Le risque de surendettement du pays (confronté par ailleurs à la baisse de prix du pétrole et des matières premières et aux menaces sécuritaires) est ainsi passé de « modéré » à « élevé », note-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here