Égypte : 150 millions de dollars US de la BAD pour moderniser son usine de traitement de l’eau

0

La Banque africaine de développement a annoncé, le 21 décembre, un financement de 150 millions de dollars à l’Égypte pour l’extension de l’usine de traitement des eaux usées d’Abu Rawash, dans le gouvernorat de Gizeh. Le financement vise une capacité de traitement totale de 1,6 million de m3 / jour, destinée à plus de huit millions de personnes.

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé la décision de financer le « Développement durable de la station d’épuration d’Abu-Rawash » le vendredi 15 décembre 2017, avec un prêt de 100 millions de dollars US de la part de la Banque et des Etats-Unis. 50 millions de dollars provenant du fonds Africa Growing Together (China Trust Fund).

Le projet s’inscrit dans le prolongement de l’engagement de la Banque dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, a déclaré Malinne Blomberg, responsable pays de la Banque africaine de développement en Égypte.

L’expansion en cours de la station d’épuration de Gabel Al Asfar, financée par la Banque, sur le côté est du Nil est presque achevée. Gabel Al Asfar est l’une des plus grandes stations d’épuration au monde et fournira une capacité de traitement supplémentaire pour 12,5 millions de résidents du Caire.

Le projet d’Abu Rawash sur le côté ouest du Nil devrait bénéficier à 8 millions de personnes supplémentaires dans la zone du projet élargi en termes d’augmentation des revenus, de sécurité alimentaire et d’activités économiques. Il devrait créer plus de 1 200 emplois directs et 4 000 emplois indirects dans le tourisme, l’agriculture et la pêche.

Le projet réduira les risques pour la santé grâce à la dépollution des drains et des canaux; protéger le Nil, l’environnement et les ressources en eau contre la pollution; et intensifier la réutilisation de l’eau pour l’agriculture, déclare Yasser Elwan, ingénieur principal en irrigation à la Banque africaine de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here