Le cours du bitcoin dépasse les 10.000 dollars

0

Le cours du bitcoin a franchi le seuil symbolique des 10 000 dollars, (précisément 10 058 dollars) en Asie dans les premiers échanges du mercredi 29 novembre, après des semaines d’une flambée aussi vertigineuse qu’inédite.

Selon des données compilées par l’agence Bloomberg, le bitcoin, qui s’achète et se vend sur des plateformes spécialisées sur internet, valait 10.058 dollars (8.489 euros) dans les premiers échanges en Asie.

A la mi-octobre, la monnaie cryptographique s’échangeait encore à 5.000 dollars, soit moins de la moitié la valeur atteinte mercredi. La récente flambée est d’autant plus spectaculaire que le bitcoin avait commencé l’année autour de 1.000 dollars.

L’intérêt pour le bitcoin, cette monnaie échappant au contrôle des banques centrales et des Etats, dont l’émission est pilotée par un algorithme informatique, ne cesse de grandir. Au moment de sa création, en 2009, son usage était réservé à un cercle restreint de passionnés. Mais depuis le début de l’année, des particuliers et surtout des fonds d’investissement en achètent en nombre.

Le bitcoin s’appuie sur un système de paiement de pair-à-pair basé sur la technologie dite « blockchain » ou « chaîne de blocs » ; il s’échange sur des plateformes spécifiques sur internet et n’a pas de cours légal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here