Le groupe Vivendi sur le point d’inaugurer le tout premier Canal Olympia à Conakry

0

Par Mamadou Aliou Diallo

canal

A un peu plus d’un an après la pose de la première pierre du Canal Olympia dans l’enceinte de la bluezone de kaloum (également une autre infrastructure de Bolloré) à Conakry par le chef de l’État guinéen Alpha Condé et Simon Gillham, président de l’Olympia  de Paris et membre du comité exécutif du groupe Vivendi, la multinationale française, deuxième groupe mondial de divertissement va inaugurer ce mercredi  11 janvier 2017, le tout premier Canal Olympia de Conakry, la première grande salle de cinéma et de spectacle répondant aux standards internationaux.

Si la Guinée a accueilli la pose de la première pierre de la construction du premier Canal Olympia sur le continent, comme ce fut le cas pour la bluezone, c’est bien au Cameroun que la première salle a été inaugurée la mi-juin 2016. Pratiquement à la même date qui avait retenu pour l’inauguration du Canal Olympia de Conakry. Le choix de ces deux pays n’est point fortuit dans la mesure où Bolloré y détient des actifs dans le domaine portuaire avec sa filiale Bolloré Africa Logsitics, entre autres. Le riche homme d’affaires français, Vincent Bolloré, à travers son groupe Bolloré qui détient 100 % du capital du groupe de télévision Canal+ et qui préside au conseil de surveillance de Vivendi, entame donc, avec le concept Canal Olympia qui est le dernier-né du groupe, sa conquête cinématographique et musicale du continent africain.

Canal Olympia est le fruit du rachat en 2001 par Bolloré de la marque de la prestigieuse salle parisienne, l’Olympia, dont il entend mettre au cœur de la stratégie de Vivendi. Bolloré projette ainsi de bâtir un véritable réseau de Canal Olympia sur le continent avec la construction de plus d’une dizaine de Music hall estampillée Canal Olympia à travers le continent. Notamment au Sénégal, au Congo, en Côte d’Ivoire entre autres. Une véritable offensive pour la conquête culturelle de l’Afrique.

Le Canal Olympia de Conakry qui est sur le point d’être inauguré devrait accueillir 350 places assises en salle, pour la projection cinématographique et jusqu’ à 3000 en plein air. Les spectateurs auront la possibilité d’avoir accès à des films en avant-première ou en première qui sortent au même moment à Los Angeles, à Paris ou Tokyo,  selon les responsables du groupe.  Ils estiment qu’au-delà de l’aspect stratégique du groupe Vivendi, l’autre enjeu c’est surtout de permettre de dénicher des talents en Guinée comme ailleurs en Afrique et de faciliter leur promotion avec une meilleure visibilité par des tournées à l’échelle mondiale, notamment pour les musiciens à travers son label Universal Music.

A côté du cinéma, le Canal Olympia de Conakry servira également de salle de spectacles humoristiques et de production de concert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here