Le Maroc accueillera les 12 et 13 octobre 2015, l’Africa Security Forum ( Forum africain de sécurité). Il verra la participation de nombreux experts, de chercheurs, de spécialistes de la Défense et de la Sécurité africains, ainsi que leurs pairs, notamment européens et américains.

Organisée par le Think Tank Atlantis, en partenariat avec le Forum international des technologies de sécurité (FITS), basé à Paris, la rencontre, qui se tiendra à Casablanca, sera l’occasion pour les experts, de se pencher sur des problématiques liées à la sécurité, et ceci autour d’une plateforme de débats et d’échanges. L’objectif d’Africa Security Forum est de mettre en présence les grands opérateurs publics et privés de 16 pays africains, les entreprises les plus innovantes et les experts des secteurs concernés par les thématiques génériques retenues pour cette édition 2015.

le forum, offira un cadre ideal pour discuter des questions relatives à la sûreté-sécurité, avec de larges champs d’expertise comme ceux de la défense, de la cyber-défense, de l’intelligence stratégique et de la sécurité industrielle. Selon le président d’Atlantis, Driss Benomar, le développement affiché par nombre de pays dans le monde est immanquablement confronté à des problèmes de terrorisme. Ce qui justifie l’urgence de renforcer la sécurité au niveau des frontières et de durcir les contrôles des flux commerciaux et des transports. “Nous sommes dans une conjoncture très importante et nous pensons que ce forum est une initiative nouvelle pour pouvoir échanger les expériences réussies des uns et des autres pour être efficaces à l’avenir”, a-t-il estimé lors d’une conférence de presse, tenue ce vendredi 11 septembre à Casablanca et destinée à la présentation du programme d’Africa Security Forum.