Par Jean-Mermoz KONANDI, Abidjan

Le Port Autonome d’Abidjan certifié à la norme environnementale ISO 14001
Le Port Autonome d’Abidjan a annoncé dans un communiqué avoir obtenu la certification environnementale ISO 14001 version 2004 niveau 1, décernée par l’organisme international AFAQ AFNOR.

Cette reconnaissance, qui atteste de la mise en conformité du port aux normes environnementales internationales et de sa capacité à gérer avec efficacité les risques connexes liés à ses activités, vient renforcer la compétitivité du port. Elle est la preuve que les services fournis, font l’objet d’un contrôle régulier et répondent à des caractéristiques définies comme référentiel.
La plateforme portuaire, important pôle d’activités industrielles, concentre 90% des échanges internationaux du pays et a accueilli un trafic d’environ 21 millions de tonnes de marchandises en 2014.
Cette distinction vient s’ajouter aux deux autres obtenues à savoir la conformité aux normes du code ISPS, pour la sûreté des navires et des installations portuaires et la norme ISO 9001 version 2008 pour la qualité du service d’accueil des navires.