Energy Access Ventures (EAV) et Lion’s Head Global Partners se sont associés dans le cadre d’un deuxième fonds de capital-risque axé sur l’Afrique, les technologies propres, les entreprises de nouvelle génération économes en ressources et les entreprises B2B et B2C connexes.

Dénommé « E3 Low Carbon Economy Fund I », le fonds succède au fonds EAV, qui a fait ses preuves en matière d’investissement dans des entreprises d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique en phase de démarrage en Afrique. Le fonds EAV, lancé en 2015 et qui vient d’être clôturé, a levé 75 millions d’euros. Il a investi, en juillet 2020, dans Ziz Energie, un fournisseur de mini-réseaux solaires basé au Tchad. Suite à cela, EAV a pris une participation dans SolarX, une société basée à Bamako (Mali), spécialisée dans la fourniture d’énergie solaire aux entreprises.

Présenté comme un fonds de capital-risque, E3 qui signifie Enabling Emerging Entrepreneurs, investira dans des entreprises intelligentes face au climat de prochaine génération en transition vers l’économie verte en Afrique. Le fonds devra fournir un capital d’amorçage à des entreprises prometteuses fournissant des solutions neutres en carbone et s’appuiera sur l’expérience de ses partenaires en matière d’investissement en Afrique.

Energy Access Ventures opère en tant que fonds d’investissement en phase de démarrage en Afrique. Son premier fonds (EAV I) a été levé en février 2015 et s’élève à 75 000 000 € avec 14 sociétés de portefeuille et une sortie.

Lion’s Head est une banque d’investissement axée sur les marchés frontières et émergents avec deux principaux secteurs d’activité : la gestion d’actifs et la banque d’investissement. La société gère environ 600 millions de dollars d’actifs dans quatre fonds de crédit africains, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables, la décarbonisation et les marchés de capitaux, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here