SecteursAgricultureSénégal : la DER/FJ finance la filière sel et...

Sénégal : la DER/FJ finance la filière sel et des projets agricoles à Kaolack

-

Dans le cadre de la structuration de la chaîne de valeur du sel, la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a doté les producteurs de la filière sel de deux camions et octroyé le financement au programme Agrijeunes dans le département de Kaolack, situé dans le centre-ouest du Sénégal. Ceci dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes, initié par l’Etat.

Ce sont deux véhicules de 65 tonnes et d’une valeur de 63 millions de FCFA chacun, que la DER/FJ a remis entre les mains de la coopérative des producteurs de l’or blanc de Kaolack. Ce financement sous forme de prêt se veut d’accompagner les producteurs dans l’amélioration de la qualité et de la production de sel dans la région, et d’assurer une meilleure livraison des 4500 tonnes/mois.

« Vous avez la responsabilité de travailler et rembourser au bout de 4 à 5  ans, afin de recevoir à nouveau des camions. Ce moyen de transport vous permettra de développer la production, conquérir le marché local et celui de la sous-région » a ainsi précisé Papa Amadou Sarr, ministre délégué dénéral à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes à l’endroit des bénéficiaires.

Dans le même sillage, une enveloppe de 29,5 millions de FCFA a été décaissée au profit de 9 jeunes du projet Agrijeunes, dans le cadre du partenariat pour le développement de l’agriculture avec le Fonds international de développement agricole (FIDA).

Selon les statistiques communiquées par Papa Amadou Sarr, ces trois dernières années, la DER/FJ a injecté 3,6 milliards de FCFA au profit 15 761 bénéficiaires dans la région de Kaolack. L’agriculture représente le secteur le plus doté en financement pour 35%, suivie des services (29%) et de l’élevage (20%). En ce qui concerne l’artisanat, il est en phase de recevoir son quota du programme « tenues scolaires » financé à hauteur de 10 milliards de FCFA.

Dominique Mabika
Journaliste congolaise, je suis passionnée d’économie, de finance et de culture.  Mon domaine de prédilection est plutôt audiovisuelle. A ce titre, j’anime l’émission PIB sur Financial Afrik TV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X