Le Pan-African Payment and Settlement System (Papss), système panafricain de paiement et de règlement, est actuellement opérationnel dans les 6 pays de la zone monétaire ouest-africaine (Gambie, Ghana, Guinée, Nigéria, Libéria et Sierra Leone). 

« Le Papss est actuellement opérationnel dans les 6 pays de la zone monétaire ouest-africaine. Au cours des prochains mois, nous procéderons à l’intégration rapide des participants sur ces marchés », indiquent les initiateurs de la plateforme.

Dans la phase d’opérationnalisation effective, Afreximbank a entamé des discussions avec les banques centrales et les systèmes de paiement régionaux en ce qui concerne le déploiement progressif du Papss dans la prochaine phase des marchés africains. « Le déploiement du Papss dans le pays dépend de la connectivité de la banque centrale de ce pays avant le déploiement opérationnel ultérieur vers d’autres participants », souligne Gloria Atanga membre du staff de cette plateforme.

Première plateforme panafricaine de paiement africain, le Papss cadre avec les activités de la Zone et qui pourrait contribuer jusqu’à 7 % du Pib africain soit  450 milliards de dollars et faire sortir 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here