A la UneEthiopie : l'OCP lance un projet de complexe de...

Ethiopie : l’OCP lance un projet de complexe de fertilisants de plus de 3,7 milliards USD

-

Le groupe marocain OCP s’est vu confié la réalisation d’un projet d’engrais géant à Dire Dawa à l’est de l’Éthiopie. L’accord signé le samedi 18 septembre intervient  en marge d’une visite d’une délégation éthiopienne de haut niveau au Maroc, présidée par le ministre des Finances Ahmed Shide, accompagné d’un groupe de responsables et de spécialistes.

Le complexe industriel qui utilisera le gaz éthiopien et le phosphate marocain pour la production d’engrais, nécessitera un investissement initial estimé à environ 2,4 milliards de dollars au cours de la première phase. Il s’agit d’une unité de production d’engrais de 2,5 millions de tonnes, combinant les produits Urée et NPK/NPS, et qui pourrait atteindre une capacité de production de 3,8 millions de tonnes par an. Le coût total de l’investissement devrait atteindre 3,7 milliards de dollars au cours de la deuxième phase.

« S’appuyant pleinement sur la complémentarité entre les ressources naturelles respectives des deux pays, cette plateforme de production d’engrais, intitulée Dire Dawa Fertilizer Complex, produira des engrais à base de potasse et de gaz d’Ethiopie et d’acide phosphorique du Groupe OCP. », indique l’Office des phosphates dans un communiqué.

A noter que l’accord entre dans le cadre du mégaprojet signé en novembre 2016 à Addis-Abeba par le Roi Mohammed VI et l’ex-premier ministre éthiopien Hailé Mariam Dessalegn. Il s’agit d’un projet de réalisation d’une plateforme intégrée de classe mondiale pour la production d’engrais en Éthiopie.

En réalisant ce projet phare, l’Ethiopie cherche à atteindre l’autosuffisance d’ici 2030, date à laquelle les estimations d’importations d’angrais sont de 2 milliards de dollars.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X