FinanceAfrique du Sud : Enoch Godongwana nommé ministre des...

Afrique du Sud : Enoch Godongwana nommé ministre des Finances

-

Jusque-là président de la Banque de développement d’Afrique du Sud (DBSA), Enoch Godongwana, 64 ans, a été nommé jeudi 5 août au poste de ministre des Finances, en remplacement de Tito Mboweni, démissionnaire.

Vice-ministre des entreprises publiques de 2009 à 2010 et vice-ministre du développement économique entre 2010 et 2012, le nouvel argentier sud-africain est titulaire d’une maîtrise en économie financière de l’Université de Londres. Président du Comité de transformation économique de l’ANC, poste qu’il occupe depuis une décennie, Enoch Godongwana, très proche du président Cyril Ramaphosa, est une figure influente du parti au pouvoir, de la politique économique et de la prise de décision du gouvernement.

Dans une récente chronique publiée dans la presse locale, l’économiste faisait savoir que la stratégie de croissance du pays impliquerait « des réformes structurelles, des investissements publics, en particulier dans les infrastructures, et un soutien aux petites, moyennes et micro-entreprises ».

« Plus important encore, nous avons besoin d’un nouveau modèle de croissance et de transformation pour l’Afrique du Sud qui nous sortira du piège de la croissance, en se concentrant d’abord sur l’extension des infrastructures sociales pour répondre aux besoins de base, ensuite sur l’expansion des infrastructures économiques, y compris la sécurité énergétique, l’eau et les infrastructures de transport, et troisièmement, sur la promotion de l’investissement industriel et des politiques d’éducation et de formation connexes », a-t-il écrit.

Sa nomination est annoncée à l’occasion d’un remaniement ayant touché neuf autres postes ministériels et 11 nominations de vice-ministres. Selon le président Cyril Ramaphosa, ces changements visent à améliorer la capacité du gouvernement à accélérer le déploiement des vaccins contre la Covid-19, à reconstruire l’économie et à assurer la stabilité à la suite des récentes violences et destructions dans certaines parties du pays.

Nephthali Messanh Ledyhttp://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X