FinanceBanquesAfrique du sud : vers la création d’une nouvelle...

Afrique du sud : vers la création d’une nouvelle banque d’État

-

Le Trésor national sud-africain a annoncé qu’il poursuivra ses projets d’introduction d’une nouvelle banque d’État. Un outil qui sera essentiellement mis en place pour aider les populations les plus vulnérables du pays.

S’exprimant sur cette question mardi 4 mai à l’Assemblée nationale, le directeur général du Trésor, Dondo Mogajane, a indiqué que la nouvelle banque faisait partie des réformes structurelles annoncées par le président Cyril Ramaphosa dans son plan de reprise post-Covid-19. La nouvelle institution financière  devra, informe-t-il, aider  les populations sud-africaines les plus démunies à trouver des financements.

Par ailleurs, le responsable  déplore le retard accusé par le projet du fait de la lenteur  des membres du comité. Dondo Mogajane a également déclaré qu’une grande partie du travail technique pour la nouvelle banque est maintenant terminée, et qu’un mémorandum a été préparé pour le ministère qui décrit certaines des formes possibles que la banque pourrait prendre.

Lors de la séance plénière, deux  propositions majeures ont été faites par les parlementaires. Il s’agit de supprimer la Postbank actuelle et de créer une nouvelle institution financière soutenue à 100% par l’État. Mais également de dissoudre certaines des institutions de financement du développement (IFD) du pays, comme Ithala,  en une seule entité.

Pour rappel, le chef de l’État  a soutenu en février 2021 que le secteur bancaire du pays n’est  contrôlé que par quelques banques. Les sud-africains, avait-il mentionné, ont besoin de plus d’options pour accéder aux prêts.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X